Une équipe de l'Université de Toronto lance un nouvel outil de cartographie visant à aider la population canadienne à comprendre le mouvement de ses données sur Internet.
TORONTO, le 16 déc. 2015 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université de Toronto ont annoncé aujourd'hui que IXmaps, une base de données interactive des routes qu'emprunte le trafic Internet est maintenant fonctionnelle. L'outil, financé par le Programme d'investissement communautaire .CA, aide la population canadienne à comprendre comment se déplace son trafic Internet et la façon dont certaines routes qu'il emprunte (connus sous le nom de « routage boomerang ») fait passer ses données par les États-Unis les rendant assujetties à la compétence de la National Security Agency (NSA) des États-Unis avant de revenir au Canada.
Points essentiels
Propos tenus par les porte-parole :
« Il n'y a rien de mal en soi à ce que les données circulent à l'échelle d'une infrastructure mondiale Internet interconnectée et accessible. Par contre, il est essentiel que les Canadiennes et les Canadiens comprennent ce qu'implique l'entreposage de leurs données sur des serveurs américains soumis à la compétence des États-Unis. Les FSI doivent faire preuve de transparence, protéger la vie privée des utilisateurs et faire figure de gardiens responsables de leurs renseignements. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions au sujet de leurs données personnelles de nature délicate, les internautes devraient être des consommateurs et des citoyens pleinement informés. »
« Les partisans d'Internet de partout au Canada savent depuis longtemps que disposer d'une infrastructure Internet véritablement canadienne est la seule façon de faire en sorte que les données canadiennes restent régies en vertu des lois canadiennes. À l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, nous avons réalisé d'importants investissements dans le réseau de base est-ouest des points d'échange Internet nécessaires pour faire en sorte que le trafic Internet reste au Canada. »
« Rares sont les Canadiennes et les Canadiens qui réalisent à quel point notre trafic Internet quotidien passe par les États-Unis. Vous pourriez vous trouver dans un restaurant du centre-ville de Montréal et envoyer un courriel à un ami qui habite en face et ces données pourraient aisément passer par les États-Unis où elles font l'objet de la surveillance de la NSA qui porte atteinte à la vie privée. C'est pourquoi il est si important que la population canadienne mette la main à la pâte et nous aide à en apprendre plus sur les routes qu'empruntent vraiment nos données en ligne. »
La population canadienne peut apprendre grâce à IXmaps ainsi qu'y contribuer
Ressources complémentaires (en anglais)
À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui témoignent de la possibilité d'améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation dirigée par ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au .CA, 613 237-5335, poste 285, ryan.hill@cira.ca; Laura Tribe, spécialiste des droits numériques, OpenMedia, +1 888 441-2640, poste 2, laura@openmedia.org; Andrew Clement, professeur émérite, iSchool, Université de Toronto, 778 354-3000, andrew.clement@utoronto.ca
LIENS CONNEXESAutorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.
Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.
Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.
Share this article