Les chemins de fer canadiens sont en faveur de la demande du BST visant à installer des consignateurs d'événements vidéo et audio dans la cabine des locomotives

OTTAWA, le 11 juin 2013 /CNW/ - L'Association des chemins de fer du Canada appuie les recommandations formulées aujourd'hui par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada concernant l'installation de caméras vidéo et d'enregistreurs de voix dans toutes les locomotives de tête circulant en voie principale des chemins de fer canadiens.

« Nos chemins de fer membres ont hâte d'installer ces appareils dans les locomotives. Il y a longtemps déjà que nous avons informé Transports Canada et le BST que nous souhaitons utiliser les enregistrements vidéo et audio dans le cadre de nos systèmes de gestion de la sécurité visant à prévenir les accidents », a déclaré Michael Bourque, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada.

La Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST), semble limiter l'usage des enregistrements vocaux et vidéo au personnel du BST aux fins d'enquête postérieure à un événement.

« L'intégration des caméras vidéo et des enregistreurs de voix dans les programmes de gestion de la sécurité ferroviaire nous aidera à réaliser notre objectif d'amélioration de la sécurité. »

« Nous constatons que le BST considère qu'en vertu de la loi actuelle, il serait illégal pour les compagnies de chemins de fer d'utiliser ces enregistrements dans le cadre d'un système de gestion de la sécurité visant à prévenir les accidents. Il faut que cela change », a conclu M. Bourque.

À propos de l'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 35 000 personnes et emploient plus de 45 fournisseurs associés et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir.

SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements :

Paul Goyette
Directeur des communications et affaires publiques
Affaires publiques et de l'enterprise
(613) 564-8097
paulg@railcan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.