- Près de la moitié (49 %) des salariés canadiens travaillent de la maison au moins occasionnellement
- Seulement 2 sur 10 (22 %) des Canadiens qui travaillent à domicile aiment le fait que leur bureau à la maison soit efficace et fonctionnel
- La technologie de bureau de base fait défaut dans de nombreux espaces de travail à domicile
DOLLARD-DES-ORMEAUX, QC, le 10 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Près de la moitié des salariés canadiens travaillent de la maison au moins occasionnellement, mais leur bureau à domicile pourrait être une entrave à leur productivité. Une nouvelle recherche d'Ipsos Reid et de Brother Canada révèle que près d'un quart (26 %) des Canadiens salariés travaillent de la maison au moins une fois par semaine, tandis qu'un autre quart (23 %) le fait à l'occasion.
Toutefois, en dépit de la popularité du télétravail, il y a matière à amélioration pour de nombreux bureaux à domicile. Selon l'étude, seulement deux Canadiens sur dix (22 %) qui travaillent à domicile aiment le fait que leur bureau à la maison soit efficace et fonctionnel. Seulement trois sur dix (28 %) aiment le fait que leur bureau à domicile ait des ressources équivalentes à celles d'un bureau hors du domicile. Et, naturellement, ceci a un impact négatif sur la productivité : seulement deux répondants sur dix (23 %) affirment qu'ils aiment le fait d'être plus productif de la maison.
Selon Marc Ruel, expert en bureau à domicile chez Brother Canada, les résultats de l'étude sont la preuve irréfutable que la plupart des Canadiens n'adoptent pas la bonne approche de télétravail. « Être productif lorsqu'on travaille de la maison est un résultat direct de notre organisation » affirme-t-il. « Le bon espace de travail est essentiel. Votre bureau à domicile n'a pas besoin d'être muni de tous les gadgets, mais il a besoin d'être équipé correctement et planifié soigneusement. Avant tout, les personnes qui travaillent à domicile doivent traiter leur bureau à domicile comme leur véritable bureau - pas question de pyjama, de vêtements à ranger ni de distractions. »
Lorsqu'il s'agit de technologie pour le bureau à domicile, l'étude indique que de nombreux bureaux à domicile ne sont pas à la hauteur. Lorsqu'on les interroge sur ce qu'ils s'attendraient à trouver dans un bureau à domicile, la plupart des répondants ont énuméré un ordinateur ou un ordinateur portable très puissant (79 %) tandis que sept répondants sur dix (72 %) s'attendraient à avoir une imprimante. Toutefois, seulement 65 % des répondants ont effectivement une imprimante dans leur bureau à la maison et seuls six sur dix (60 %) ont un ordinateur ou un ordinateur portable très puissant.
D'autres choses que les salariés canadiens s'attendraient à avoir dans un bureau à domicile incluent une pièce calme (64 %, seulement 43% en ont une), un scanner (61 %, seulement 45 % en ont un), des articles de bureau à domicile avec fonctionnalités sans fil (57 %, seulement 31% en ont), un télécopieur (52 %, seulement 28 % en ont un) et un téléphone intelligent (36 %, 24 % seulement en ont un).
Selon Marc Ruel, le bon équipement de bureau à domicile dépend entièrement du travailleur : « Il n'existe pas de règle établie pour la technologie nécessaire dans un bureau à domicile, bien qu'il est important de noter que les récentes innovations ont amené avec elles des appareils tout-en-un à prix abordable qui peuvent accomplir plusieurs tâches et faire économiser à la fois argent et espace. Si vous débutez, faites une liste de vos tâches quotidiennes et consultez un professionnel à votre magasin de fournitures de bureau local pour savoir quelle est la meilleure machine pour vous. »
Voici quelques-unes des constatations d'une étude réalisée par Ipsos Reid entre le 30 septembre et 4 octobre 2011, au nom de Brother. Pour cette étude, un échantillon de 1 025 Canadiens salariés ont été interrogés en ligne sur le panel en ligne d'Ipsos. L'échantillon de ce sondage a été pondéré afin d'équilibrer la composition démographique et politique pour assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et fournir des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.
Au sujet de Brother Canada :
Brother Canada célébrait ses 50 ans en 2010. Fondée en 1960 à Montréal, Brother Canada fait partie d'un important réseau international de compagnies appartenant à Brother Industries, Ltd dont le siège social est situé à Nagoya, au Japon. Active dans plus de 100 pays, Brother commercialise un vaste éventail d'appareils électroniques pour le bureau et la maison, reconnus pour leur fiabilité, leur convivialité et leur versatilité, le tout à bon prix. De grands honneurs ont été attribués à de nombreux produits Brother. Pour n'en nommer que quelques-uns : une reconnaissance par PC Mag avec le Reader's Choice Award 2011 pour la qualité et la fiabilité des imprimantes et tout-en-un laser monochrome et couleur, ainsi que le prix iF Product Design Award 2011 de renommée internationale, honorant sept produits Brother pour leur innovation et la qualité de leur design. Globalement, Brother a un chiffre d'affaires de plus de six milliards de dollars américains et emploie plus de 29 000 personnes dans 44 pays et régions sur la planète. www.brother.ca
Au sujet d'Ipsos Reid :
Ipsos-Reid est le leader canadien en information commerciale et le principal fournisseur de sondages d'opinion au pays. Présent dans huit villes, Ipsos-Reid emploie plus de 300 professionnels et agents de collecte de données au Canada. La société possède le réseau de centre d'appels le plus étendu du Canada et a accès au plus vaste groupe pré-recruté de ménages et d'internautes. Les bureaux d'enquête de marché et d'affaires publiques d'Ipsos-Reid peuvent compter sur les solides connaissances spécialisées de ses consultants pour offrir un ensemble d'outils de recherche de premier plan au Canada, notamment le Rapport de tendance Ipsos, principale source d'opinion publique au pays, qui permet à la clientèle d'avoir accès à des renseignements utiles et pertinents. Ipsos-Reid fait partie d'Ipsos, l'un des principaux groupes mondiaux d'études marketing par enquêtes. Pour en savoir plus, visitez le www.ipsos.ca
Kristin Gable
Citoyen Optimum
514-282-4841 / [email protected]
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