Les Canadiens ont de la difficulté à passer de la parole aux actes en ce qui
a trait à leurs priorités financières, selon un sondage RBC

Les baby-boomers sont deux fois plus nombreux à affirmer, cette année, qu'acheter une propriété constitue l'une de leurs priorités financières

TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - Les trois principales priorités financières citées par les Canadiens sont : épargner en vue de la retraite (50 %), acheter une propriété (47 %) et effectuer des versements périodiques en vue de réduire ou de régler leurs dettes (41 %). Toutefois, ce ne sont pas tous les Canadiens qui affectent leurs revenus conformément à leurs priorités, selon le sondage RBC sur les priorités financières.

Près de la moitié des Canadiens pour qui l'achat d'une propriété constitue une priorité (47 %) n'épargnent pas en vue d'atteindre cet objectif. De plus, quatre Canadiens sur dix pour qui l'épargne-retraite est une priorité sont dans la même situation. Les Canadiens réussissent mieux à réduire leurs dettes ; en effet, 80 % d'entre eux ont réalisé des progrès à ce chapitre.

"Les priorités financières d'aujourd'hui sont nombreuses, complexes et concurrentes. Il n'est donc pas étonnant que les gens éprouvent de la difficulté à garder le cap sur leurs objectifs, a déclaré Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. C'est la principale raison pour laquelle la moitié des Canadiens affirment qu'ils ont besoin d'aide en matière de planification financière", a-t-elle ajouté.

Les priorités financières ont changé depuis l'année dernière. Les baby-boomers canadiens (âgés de 55 ans ou plus) sont deux fois plus nombreux, comparativement à l'an dernier (44 % par rapport à 20 %, selon le sondage annuel de RBC sur les REER réalisé en octobre 2008), à déclarer que l'achat d'une propriété figurait parmi leurs priorités financières. L'achat d'une propriété a gagné en importance chez les Canadiens de 35 à 54 ans : 44 % d'entre eux ont affirmé qu'il s'agissait de l'une de leurs priorités financières, comparativement à 30 % à l'automne 2008.

"Le nombre de baby-boomers qui ont de la difficulté à concilier les priorités financières que sont l'achat d'une propriété et l'épargne-retraite est plus élevé qu'on aurait pu imaginer, a ajouté Mme Davies. Un conseiller financier peut vous aider à établir un plan qui tient compte de ces deux priorités, tout comme des autres obligations financières découlant de l'achat d'une maison", a-t-elle ajouté.

Bien que des questions d'ordre financier accompagnent toujours les événements importants de la vie, comme la perte d'un emploi, la retraite ou le mariage, un grand nombre de Canadiens (58 %) estiment que l'impact émotionnel de ces événements prime sur l'impact financier.

"Bien que l'impact financier des événements importants de la vie soit considérable, il n'est jamais aussi important que l'expérience de ces événements sur le plan humain, a ajouté Mme Davies. Je crois fermement que la planification financière ne se résume pas à des questions d'argent. Elle devrait être le reflet de votre vie personnelle, et de ce que vous souhaitez faire pour améliorer votre vie, ainsi que celle des membres de votre famille", a-t-elle conclu.

Le sondage RBC sur les priorités financières

Le sondage RBC sur les priorités financières a été réalisé par Ipsos-Reid, du 10 au 17 septembre 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos i-Say, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 231 Canadiens. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,8 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: médias: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514) 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.