Les Canadiens méritent des services sans fil abordables, de qualité supérieure et fiables, dans les villes comme à l'extérieur

Lancement de la consultation entourant les enchères du spectre de la bande de 600 MHz, dans le but de favoriser la présence de réseaux de qualité supérieure et d'ouvrir des possibilités d'affaires dans toutes les régions

OTTAWA, le 4 août 2017 /CNW/ - La popularité fulgurante des téléphones intelligents donne lieu à une demande accrue des consommateurs pour les services mobiles sans fil de qualité offerts par les fournisseurs de services de télécommunications.  

Lors d'une allocution prononcée au Sommet canadien sur les télécommunications au début juin, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a souligné l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser le développement des services de télécommunications, et ce, en mettant l'accent sur les trois grandes priorités des familles et des entreprises canadiennes : des réseaux de qualité supérieure, une couverture élargie et des prix abordables. Le gouvernement donne suite à cet engagement en lançant une consultation au sujet de propositions visant des enchères du spectre à venir. Les enchères du spectre de la bande de 600 MHz permettront d'améliorer les services mobiles sans fil dans les collectivités rurales ainsi que dans les centres urbains.

Le ministre Bains a annoncé aujourd'hui le lancement de cette consultation. Le gouvernement est impatient de prendre connaissance des points de vue des Canadiens intéressés, ainsi que de ceux des fournisseurs de services de télécommunications et des groupes de défense des consommateurs. Le ministre a ajouté que les Canadiens avaient besoin de services sans fil améliorés pour participer à l'économie numérique, assurer la croissance de leurs entreprises et perfectionner leurs compétences, tout cela ayant pour résultat de créer des possibilités et de renforcer les communautés canadiennes. 

Le spectre de la bande de fréquences basses, comme celui de la tranche de 600 MHz, se prête bien à la transmission de signaux sur de longues distances. Il traverse également mieux les structures d'édifices que le spectre de fréquences plus hautes, ce qui le rend idéal pour la prestation de services sans fil de prochaine génération dans les milieux urbains et dans les milieux ruraux.

En favorisant l'accès au spectre pour les services mobiles, le gouvernement établit un contexte propice aux percées économiques et créatrices de demain, qui positionneront le Canada comme carrefour mondial de l'innovation et donneront lieu à une création d'emplois et à de nouvelles occasions commerciales.  

Citations

« En matière de télécommunications, les consommateurs canadiens méritent ce qu'il y a de mieux. Les Canadiens de la classe moyenne sont préoccupés par la disponibilité des services et par leur coût croissant. Notre gouvernement favorisera donc la concurrence dans le secteur privé ainsi que les investissements de ce secteur dans ces services devenus essentiels pour l'économie numérique. En mettant ce spectre à la disposition des services mobiles commerciaux, nous pourrons apporter des avantages à des millions de Canadiens, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Les Canadiens méritent une meilleure couverture, ainsi que des services de meilleure qualité et plus abordables. De plus, un meilleur accès au spectre des services sans fil pour les appareils mobiles se traduira par des avantages et des possibilités économiques pour toutes les régions du pays. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Dans le cadre de cette consultation, le gouvernement propose des mesures pour accroître la concurrence et favoriser les investissements en matière de services sans fil. 
  • Les parties intéressées ont jusqu'au 2 octobre 2017 pour fournir leurs commentaires au sujet des propositions énoncées dans le document de consultation du gouvernement du Canada.
  • La vitesse de connexion moyenne des réseaux au Canada se classe au deuxième rang parmi les pays du G-7.  

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Pauline Tam, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.