Les avocats et les notaires de l'État québécois (LANEQ) partagent les principes de justice et d'équité qui animent les avocates et avocats de l'aide juridique
MONTRÉAL, le 4 sept. 2018 /CNW Telbec/ - LANEQ appuie la demande des avocates et avocats de l'aide juridique qui seront en grève jeudi et vendredi dans la lutte qui les oppose actuellement au gouvernement du Québec, afin d'obtenir la parité avec les avocats œuvrant comme procureurs aux poursuites criminelles et pénales.
« LANEQ partage les principes de justice et d'équité qui animent les avocates et avocats de l'aide juridique concernant leurs conditions de travail », précise Me Marc Dion, président de LANEQ. Par leur formation professionnelle, la fonction sociale qu'ils remplissent en défendant des justiciables à faibles revenus et l'importance de maintenir l'équilibre des parties dans une société de droit notamment face aux pouvoirs publics, les avocats et avocates de l'aide juridique méritent le même traitement que celui de leurs collègues œuvrant devant les tribunaux criminels comme l'État le reconnaît depuis près de trente ans.
Les avocats et notaires de l'État québécois œuvrant au service public sont sous le coup d'une loi spéciale ayant forcé leur retour au travail le 1er mars 2017 qui leur interdit toute action qui implique l'arrêt, le ralentissement, la diminution ou l'altération des devoirs attachés à leurs fonctions, sous peine de graves sanctions, suite à une grève de 17 semaines, la plus longue grève de l'histoire de la fonction publique canadienne. Ils continuent également leurs démarches pour la création d'un nouveau régime de détermination de leurs conditions de travail comprenant un comité de rémunération comme celui en place pour les procureurs aux poursuites criminelles et pénales afin de contribuer à leur indépendance de fonction et ainsi mettre fin à cette distinction de traitement unique au Canada par un gouvernement.
LANEQ regroupe quelques 1100 avocats et 50 notaires. Au service de l'intérêt public, l'avocate, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation devant les tribunaux civils, administratifs et pénaux et agit comme conseiller juridique et légiste.
SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ)
Me Marc Dion, (581) 488-9888
Partager cet article