Les Aliments Maple Leaf procède au dévoilement de son centre d'innovation
culinaire de pointe
Le centre, d'une superficie de 25 000 pieds carrés, est pierre angulaire
de l'innovation et de la croissance
Le centre servira de carrefour aux experts de l'entreprise en matière de mise au point de produits, d'innovations de la marque, de renseignements sur les aliments, d'établissement de relations avec les clients et de surveillance des tendances mondiales qui travailleront en collaboration afin de partager de nouvelles idées de produits et de déterminer les possibilités conjointes afin de donner vie à l'innovation.
"Nous avons mis sur pied un environnement innovateur où tous nos concepteurs en matière d'innovation alimentaire peuvent s'unir pour collaborer avec les clients sous un seul et même toit et accélérer ainsi la mise en marché de nouvelles idées d'aliments provenant des quatre coins du monde, affirme Michael McCain, président et chef de la direction des Aliments
Au coût de 12 millions $, le centre occupe 25 000 pieds carrés de la superficie du siège social de
"Le centre ThinkFOOD! constitue l'engagement de
Les installations du centre comptent notamment des cuisines de présentation, des salles d'apprentissage et de démonstrations, des laboratoires de recherche, des aires de développement de produits et de dégustation, des environnements au détail simulés et une bibliothèque de ressources sur les tendances, dont entre autres :
- La cuisine ouverte, une aire réservée aux spécialistes en matière de
mise au point de produits afin de mettre à l'essai de nouvelles
technologies, de nouveaux processus et produits.
- La cuisine d'arrière-scène, une cuisine servant aux démonstrations
pour l'industrie du service alimentaire qui permet aux experts de
Maple Leaf de collaborer avec la clientèle au développement de
produits dans un environnement qui reflète les installations mêmes du
client.
- La plateforme cuisine, une cuisine de démonstration au détail qui
permet d'inciter la participation des clients au processus de
développement des produits.
- Le marché reproduit un environnement au détail avec comptoirs
réfrigérés, étagères pour produits de boulangerie et un comptoir de
charcuterie à service complet. Ici, les experts de Maple Leaf peuvent
travailler aux côtés des clients du détail sur le marchandisage et la
planification des tablettes, ainsi que sur les stratégies pour la
catégorie et le rayon.
- Des laboratoires en matière d'innovation et de développement qui
permettent aux concepteurs de créer des produits à partir d'aliments
crus et cuits jusqu'au conditionnement, dans un milieu qui répond aux
normes de la réglementation.
Le centre ThinkFOOD! accueille près de 60 employés dévoués à l'innovation, notamment des cuisiniers, des scientifiques en matière de produits alimentaires, des microbiologistes, des conseillers en économie domestique, des techniciens-spécialistes de l'environnement, des biologistes d'expertise internationale.
Les Aliments
Centre ThinkFOOD! - Fiche de renseignements
SURVOL
Le centre ThinkFOOD! est le premier établissement en son genre au
QUELQUES FAITS
- Emplacement : Parc industriel nord de Meadowvale, 6897, rue Financial
Drive, Mississauga (Ontario)
- Coût de construction total : 12 millions $
- Capacité : Les installations ThinkFOOD! d'une superficie 25 000 pieds
carrés comptent une cuisine réservée aux services alimentaires, des
zones de mise au point de produit et d'équipement de dégustation, des
salles d'apprentissage et une bibliothèque sur les renseignements et
les tendances culinaires mondiales.
- Expertise : Près de 60 employés, notamment des cuisiniers, des
scientifiques en matière de produits alimentaires, des
microbiologistes, des conseillers en économie domestique,
techniciens-spécialistes de l'environnement, des biologistes
d'expertise internationale travaillent au centre ThinkFOOD!
INSTALLATIONS DU CENTRE ThinkFOOD!
1. Les installations du centre ThinkFOOD! comptent des cuisines de
présentation conçues pour mettre en valeur les produits et les
talents du personnel des Aliments Maple Leaf et pour inciter la
participation directe des clients au processus de mise au point des
produits :
- La plateforme cuisine peut accueillir 24 personnes autour de son
bar de dégustation en retrait et peut être utilisée pour tourner
des pubs télévisées et des programmes en direct.
- À l'arrière-scène se trouve le matériel de cuisson portatif du
service alimentaire qui peut être installé de manière à simuler
l'environnement de nos clients.
- La cuisine de maman ressemble à une cuisine type moyenne et ses
salles de visionnement adjacentes nous permettent de mener des
entrevues de groupe ainsi que des études ethnographiques sur
place.
2. Le lieu de réception ThinkFOOD! permet de tenir des événements
spéciaux ainsi que des réceptions pour l'entreprise. Il renferme des
tours médias qui permettent de projeter simultanément 10 différents
volets d'information, qui rappellent l'engagement de Maple Leaf
envers l'innovation et notre passion pour les aliments.
3. Le FORUM, le théâtre du centre ThinkFOOD!, est idéal pour les grandes
assemblées et pour organiser des séances de formation et
d'information; d'une capacité de 124 personnes, il renferme un centre
audio-visuel et de diffusion, ainsi qu'un îlot à la fine pointe de la
technologie pour les démonstrations d'envergure.
4. Le café-info sert à la fois de centre de ressources physiques et
virtuelles et compte une bibliothécaire spécialisée sur les questions
alimentaires. On peut avoir accès à des livres, magazines, journaux
scientifiques et périodiques en personne dans un environnement qui
prête à la détente grâce à son ameublement confortable et à
l'intimité de ses petites salles de réunion. Ces mêmes ressources
sont offertes à toutes les organisations de l'entreprise par le biais
d'un système d'information en ligne géré depuis le centre ThinkFOOD!.
5. Le marché offre un environnement au détail simulé, équipé de
comptoirs réfrigérés, d'étagères de produits de boulangerie, ainsi
que d'un comptoir de charcuterie à service complet. Cette section
permet à Maple Leaf de travailler en collaboration avec nos clients
au détail sur les questions de marchandisage ainsi que sur la
planification en tablette, en plus d'élaborer des stratégies pour la
catégorie et le rayon.
6. La cuisine ouverte représente le cœur même du centre ThinkFOOD!. Elle
compte des aires de travail indépendantes entièrement équipées
capables d'accueillir 24 concepteurs de produits. Elle incite à la
collaboration dans un environnement ouvert qui abrite tous les outils
scientifiques et culinaires nécessaires pour les inspirer. La cuisine
ouverte est utilisée par les concepteurs de toutes les unités
commerciales de Maple Leaf.
7. Au nombre des laboratoires du centre, on compte notamment :
- Des laboratoires en matière d'innovation composés d'ameublements
offrant une flexibilité conçus spécialement pour des séances
d'inspiration d'idées.
- Un laboratoire de conception dans lequel les innovateurs
développent des produits à partir d'aliments crus et cuits
jusqu'au conditionnement, dans un milieu qui répond aux normes de
la réglementation.
8. Le bar de dégustation est l'endroit réservé aux dégustateurs.
Bâtiment écologique
Le centre ThinkFOOD! est un excellent exemple d'un projet de construction écologique qui associe les questions environnementales au confort et bien-être des occupants ainsi qu'aux économies en matière de construction. Dans un effort de vouloir excéder les normes de l'industrie, cet édifice compte des caractéristiques durables, et ce, dans les cinq catégories du système de standardisation du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED(TM)) : sites durables, efficacité énergétique et de consommation de l'eau, incidences atmosphériques, qualité de l'environnement interne, du matériau et des ressources.
L'évaluation environnementale du bâtiment inclut :
- Un toit blanc fait d'oléfine thermoplastique qui reflète les rayons
du soleil afin de réduire l'effet d'îlot thermique.
- L'installation d'appareils sanitaires de micro-irrigation et
d'urinoirs secs qui permettent de réduire la consommation d'eau
de 40 %.
- Des systèmes de CVCA/mécaniques de pointe et des chaudières à haute
efficacité qui procurent une économie énergétique 20 % plus grande.
- Un système d'aération en fonction de la demande et de la densité de
personnes de manière à conserver l'énergie lorsque le bâtiment est
partiellement occupé.
- Des systèmes à ventilateur qui permettent d'améliorer la qualité de
l'air à l'intérieur en raison des changements climatiques constants
tout en minimisant l'énergie.
- Des contrôles d'éclairage à la fine pointe de la technologie qui
utilisent moins d'un watt par pied carré d'éclairage.
- De l'énergie verte sera utilisée pour la charge des systèmes de base.
- Plus de 50 % des déchets ont été détournés des sites d'enfouissement
durant la construction.
- Plus de 20 % des matériaux de construction utilisés étaient locaux,
et au moins 20 % recyclés.
- De la pelouse ornementale pluriannuelle qui ne nécessite aucune tonte
ni d'irrigation était utilisée dans les îlots des aires de
stationnement au lieu de gazon.
- Des pratiques de gestion, notamment des normes de nettoyage
écologique et des programmes de recyclage qui incluent un objectif de
plus de 80 % des déchets de cuisine et organiques détournés des sites
d'enfouissement ainsi que des programmes d'information à l'intention
des occupants.
- Des aires de stationnement pour les véhicules écoénergiques, pour le
covoiturage et des supports à vélos.
Renseignements: Ligne d'aide aux médias Maple Leaf, (416) 926-2020; Caroline Spivak, (416) 371-9740, [email protected]
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