L'enquête de 2018 sur la situation financière des commerces d'alimentation indépendants au Canada est maintenant publiée English
TORONTO, 4 octobre 2018 /CNW/ - Les bénéfices réalisés en 2017 (veuillez noter que les résultats s'appliquent aux sociétés dont l'exercice financier peut se terminer jusqu'en Mars 2018) sont restés stables à 1,5% des ventes et l'EBITDA (Resultat Net plus charges d'intérêts, d'impôts et amortissements et provisions) est passé à 1,8%. Les dépenses de personnel se sont accrues de 0,7%.Cette augmentation des coûts était attendue suite à l'accroissement des salaires imposé par la loi dans certaines régions à la fin de 2017 et au début de 2018. Toutefois on note la solidité des résultats en matière de marge brute comme le montre la croissance de 1,9% d'une année sur l'autre enregistrée par les participants à l'enquête. Les coûts d'amortissement ont augmenté de 0,4% par rapport à l'année précédente et explique en partie la croissance de l'EBITDA.
L'inflation des prix des denrées alimentaires pour la période couverte par l'enquête a été de +1,6%.Cependant l'enquête révèle une réduction de l'inflation de 0,3% ce qui signifie que les ventes ont en fait diminué en dollars réels de 1,9% d'une année sur l'autre. On note en particulier au Québec et en Ontario des gains positifs de 1,1% et 0,6% respectivement avant ajustements pour tenir compte de l'inflation des prix des denrées alimentaires.
La bataille pour accroître les ventes continue à s'intensifier et nous avons noté avec surprise que 70% des participants à l'enquête n'offrent pas l'option de commandes en ligne. "Cliquer et choisir " est le mode d'achat en ligne le plus populaire pour le reste des participants soucieux d'accroître leurs ventes et de ne pas se laisser dominer par la concurrence. La solution "Cliquer et choisir" en ligne est plus rapide à mettre en oeuvre et est une option beaucoup moins coûteuse que l'achat en ligne avec livraison.
Dans l'ensemble les résultats de l'enquête sont positifs. Les commerces indépendants se portent bien dans un environnement de plus en plus compétitif .En outre les commerces de detail ont du absorber le coût des hausses de salaire imposés par la loi. La stabilité des bénéfices, l'amélioration de l'EBITDA, et l'accroissement des marges chez les commerces de de détail indépendants sont à mettre au compte de leur capacité d'adaptation. Pour l'avenir, leur succès va dépendre des progrès accomplis en matière de croissance des ventes et de gestion du personnel. A cette fin il sera essentiel de comprendre l'évolution des indicateurs de performance clés en matière de personnel, de veiller à améliorer constamment son efficacité et d' adopter une plateforme d'achats en ligne viable. Comme l'a déclaré Robert Graybill de FMS " il faut absolument que les commerces de détail trouvent les solutions appropriées en matière de gestion du personnel et s'attaquent à la recherche d'investissements réalisables et rentables dans les commandes en ligne, élément clé de croissance de leurs ventes."
En ce qui concerne la présente enquête : C'est la cinquième que nous publions et sa portée ne cesse de s'accroître L'enquête de 2018 nous a permis de présenter des informations plus détaillées et différenciées pour l'Ontario et le Québec.Plus nous aurons de participants à l'enquête plus nous serons à même de présenter des données propres à d'autres régions et provinces afin de créer un échantillon statistiquement valable.
La société FMS Financial Management Systems LTD (Systèmes de gestion financière) a son siège a Missisauga en Ontario C'est une filiale de la société FMS Solutions Holdings LLC. La société FMS dans son ensemble fournit des services à plus de 4200 détaillants qui couvrent 7 fuseaux horaires en Amérique du Nord, Amérique du Sud et aux Caraïbes. La société FMS est le principal fournisseur des outils d'étalonnage, des meilleures pratiques ("Best Practices"), et d'aide à la décision destinés aux commerces d'alimentation indépendants.
Pour mieux connaître FMS appeler 877-435-9400 ou se connecter sur www.fmssolutions.com
La Fédération canadienne des commerces d'alimentation indépendants est une association à but non lucratif fondée en 1962 qui continue à réunir , équiper, habiliter les commerçants de l'alimentation indépendants , sous franchise ou spécialisés, afin d'assurer le succès durable de leur entreprise. Nous sommes la voix forte et unie de plus de 4000 commerces d'alimentation de détail indépendants pour l'ensemble du Canada offrant des programmes pour l'excellence de la profession et le renforcement des liens entre commerces de détails et fournisseurs.
Pour mieux connaître la CFIG se connecter à www.cfig.ca.
Fondée en 1955, l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) est la seule association qui représente l'ensemble des détaillants en alimentation du Québec. Elle est dirigée par des détaillants et pour les détaillants.
Sa mission est de défendre et représenter les intérêts professionnels, socio-politiques et économiques des quelque 8000 détaillants en alimentation, quels que soient leur bannière et le type de surface qu'ils opèrent.
L'ADA effectue en leur nom des interventions et des représentations auprès des différents élus, organismes et partenaires de l'industrie agroalimentaire. Présente dans toutes les régions du Québec, c'est une association sérieuse, crédible et reconnue par l'ensemble de l'industrie.
SOURCE FMS Financial Management Systems, LTD
Partager cet article