Malgré une baisse de l'emploi en février, Randstad Canada observe que l'industrie pétrole et gaz favorise l'économie de la province et génère des emplois.
TORONTO, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - Alors que les résultats la dernière enquête sur la population active de Statistique Canada indiquent qu'après 6 mois consécutifs de croissance, le marché de l'emploi en Alberta a connu une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, Mike Winterfield, président de la division Professionnels de Randstad Canada, chef de file en placement de personnel, recrutement et solutions RH, croit que malgré cette baisse, l'industrie pétrole et gaz garde le marché de l'emploi de l'Alberta en santé.
Au premier coup d'œil, les chiffres de Statistique Canada pour l'Alberta ne semblent pas encourageants, avec une perte de 7000 emplois en février, mais quand on y regarde de plus près, les résultats ne sont pas si dramatiques qu'il n'y paraît. La province maintient le taux de chômage le plus bas au pays, soit 5,0%. De plus, année après année, l'Alberta connaît la plus forte croissance au pays (hausse de 2,8% ou 58 400 emplois).
Selon Winterfield, ces chiffres sont tributaires de la croissance dans l'industrie pétrole et gaz de l'Alberta, particulièrement dans le secteur des sables bitumineux. « La demande a grimpé depuis les 18 derniers mois pour les ressources. Les exploitants semblent prêts à relancer des projets qui avaient été mis sur la glace au cours du premier trimestre de 2009 », affirme-t-il.
« En Alberta, les compagnies de pétrole et gaz cherchent, développent et investissent », dit Winterfield. Par exemple, certains des plus importants projets sont menés par des compagnies comme Suncor, Imperial Oil, Syncrude, Total et plus récemment Statoil, qui s'est engagée à augmenter l'investissement en capital dans le secteur des sables bitumineux en Alberta. « Suncor compte allouer 3,6 billions, soit près de la moitié de leurs dépenses projetées pour 2012, dans les nouveaux projets liés à la croissance, avec l'objectif d'augmenter leur production dans les sables bitumineux de plus de 10%. Imperial Oil, actuellement dans la dernière phase de conception du projet Kearl Lake, a annoncé en février son engagement à agrandir ses installations de Cold Lake, un coût en capital de 2 billions. »
« L'expansion en Alberta est spectaculaire », affirme Wintefield. « En 2006, le secteur des sables bitumineux produisait environ 1, 2 millions baril par jour, une peu au-dessus des 40% de pétrole brut produit au Canada. C'était quand moins de 5% des réserves était en production. Au cours des 5 dernières années, ce chiffre a augmenté de 50%. En termes de perspectives à long terme, les sables bitumineux pourraient générer 5 millions de barils par jour d'ici 2030, soit le double de la production courante de pétrole au Canada, explique-t-il.
« Même si on parle d'une seule industrie, elle touche l'ensemble du Canada », dit Winterfield. « Les producteurs d'acier en Ontario, les usines manufacturières en Alberta et au Québec, les centres de fabrication électronique partout au Canada - tout le monde bénéficie de ces gros projets qui vont de l'avant. »
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article