Legs pour le 375e de Montréal - La Ville de Montréal nomme la nouvelle place publique léguée par le gouvernement du Québec « place des Montréalaises » en hommage aux citoyennes qui ont marqué l'évolution de la métropole

MONTRÉAL, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - La toponymie féminine à Montréal comprend désormais un nouveau toponyme qui rend hommage à toutes les citoyennes ayant contribué à l'histoire de la métropole. La place publique située sur la nouvelle partie recouverte de l'autoroute Ville-Marie, aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, sera en effet nommée « place des Montréalaises ».

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en a fait l'annonce ce matin à l'hôtel de ville, à un jet de pierre de la place des Montréalaises, en présence du député provincial de la circonscription de D'Arcy-McGee, M. David Birnbaum au nom des ministres des affaires municipales et de l'occupation du territoire et du transport MM. Martin Coiteux et Laurent Lessard, et des élus du comité exécutif de la Ville de Montréal, dont la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier, et du responsable de la stratégie pour le centre-ville, M. Richard Bergeron ainsi que de Mme Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

Legs du gouvernement du Québec
Dans le cadre des legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a entamé des travaux de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, lesquels prendront fin à l'automne 2017. La Ville prévoit par la suite réaliser l'aménagement de la place des Montréalaises sur ce recouvrement aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, située à l'intérieur du quadrilatère formé de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville, de la rue Saint-Antoine Est, de la rue Sanguinet et de l'avenue Viger Est.

Hommage aux Montréalaises
L'attribution du nom « place des Montréalaises » s'inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal d'augmenter la représentativité de femmes dans la toponymie montréalaise. Pour ce faire, la Ville a créé la banque Toponym'Elles dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Cette banque comprend 444 noms féminins associés à l'histoire des femmes, dont 19 toponymes ont été adoptés par le conseil municipal.

La place des Montréalaises reconnaîtra en particulier la contribution de :

  • Jeanne Mance (1606-1673), reconnue comme co-fondatrice de Ville-Marie;
  • Marie-Josèphe Angélique (vers 1700-1734) esclave noire, accusée d'avoir provoqué l'incendie de Montréal (toponyme déjà présent près de la station de métro Champ-de-mars);
  • Myra Cree (1937-2005) autochtone d'origine mohawk s'étant démarquée dans le domaine des communications, notamment en devenant la première femme à occuper le poste de chef-d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada;
  • Agnès Vautier, hockeyeuse du Western de Montréal, l'équipe imbattable en 1917;
  • Jessie Maxwell Smith (1920-2000) enseignante de la Petite-Bourgogne qui a contribué à ce que  la communauté noire de Montréal ait accès à une éducation de qualité;
  • Ida Roth Steinberg (1885-1942) femme d'affaire immigrante juive-hongroise ayant fondé à Montréal la première épicerie Steinberg à l'origine d'une grande chaîne;
  • Idola St-Jean (1880-1945) féministe québécoise, militante pour le droit de vote des femmes;

On trouvera également une référence aux victimes de la tragédie du 6 décembre 1989 à l'École polytechnique de Montréal.

Citations
« Notre gouvernement est fier de participer activement au 375e anniversaire de la fondation de Montréal avec le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. Cet important legs permet à la Ville de Montréal de créer un espace public de grande qualité rappelant le rôle fondamental des Montréalaises à l'essor de cette grande métropole » affirme le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

« L'investissement du gouvernement du Québec dans le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie est un legs dont les effets seront durables. Il permettra non seulement aux Montréalaises et aux Montréalais de s'approprier un nouveau lieu public, mais également de faciliter les déplacements dans ce secteur. Nous saluons l'initiative de la Ville de Montréal, qui profite de ce nouvel espace public pour souligner l'apport des femmes dans l'histoire de notre belle métropole », a fait savoir le député de D'Arcy-McGee, M. David Birnbaum, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Je remercie le gouvernement du Québec de son important legs pour le 375e de Montréal. Celui-ci permettra de mettre en valeur le patrimoine et le paysage monumental de ce secteur névralgique de la ville. Il permettra également de poursuivre le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie entamé voilà plus de 20 ans en vue de réunir la partie historique de Montréal à son centre-ville, lesquels avaient été profondément modifiés par la construction en tranchée de l'autoroute Ville-Marie dans les années 70. La place des Montréalaises fera désormais partie des sites qui inspirent fierté et admiration tant chez les résidents et les travailleurs de cette partie du territoire urbain que chez les gens de passage », déclare le maire de Montréal.

« L'attribution du toponyme « place des Montréalaises » à la nouvelle place publique rend hommage aux citoyennes qui ont contribué, et contribuent encore, à l'essor identitaire, social, culturel et économique de Montréal, rappelle Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. Ce geste s'inscrit dans la démarche de l'Administration municipale de rappeler à la mémoire de tous et toutes la contribution de femmes exceptionnelles à l'épanouissement de notre ville. »

« Le Conseil des Montréalaises se réjouit de la création de la nouvelle « place des Montréalaises ». La Ville de Montréal a ainsi répondu au souhait des membres du Conseil de léguer aux Montréalaises une place qui rende hommage aux femmes pour le 375e anniversaire de notre ville. Ce geste important s'inscrit dans l'élan féministe du programme Toponym'Elles, alors que moins de 10 % des places publiques portent le nom de femmes. Nous espérons que la représentativité des femmes dans l'espace public continuera d'augmenter pour reconnaître la juste contribution des bâtisseuses de Montréal», indique Mme Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Karl Fillion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communicationset ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Natalie Valade, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-9702

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.