Legs du 375e anniversaire de Montréal - La Ville de Montréal dévoile le réaménagement de la place Vauquelin

MONTRÉAL, le 30 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif et conseiller de la Ville dans le district de Saint-Jacques de l'arrondissement Ville-Marie, M. Richard Bergeron, ont inauguré le réaménagement de la place Vauquelin, vendredi.

Legs du 375e anniversaire de fondation de Montréal, la place Vauquelin a été réaménagée afin de renforcer son rôle civique et protocolaire. Lieu de rencontre privilégié au cœur de la Cité administrative, elle permet de maintenir le face-à-face symbolique entre le monument à Jean Vauquelin et la colonne Nelson. Elle assure également une meilleure transition entre le champ de Mars et la place Jacques-Cartier, tout en permettant de respecter le caractère distinct de ces deux espaces. Ce projet a été financé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« La nouvelle place Vauquelin est innovante, interactive, connectée et exemplaire. Son réaménagement répond à des normes élevées de mise en valeur du patrimoine, de sécurité, de design, de qualité des matériaux et d'exécution. Tout ce que la Ville s'est engagée à offrir à la communauté montréalaise a été respecté : la place est ouverte, contemporaine, conviviale, sécuritaire et accessible à tous. Ce projet fait honneur à Montréal, ville UNESCO de design », a souligné M. Coderre.

« Les projets de réaménagement du square Viger, de la place Vauquelin et l'aménagement de la nouvelle place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars contribuent à consolider le lien entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. Le nouvel aménagement de la place Vauquelin permet plus particulièrement d'ouvrir et accroître la dimension du belvédère tourné vers le Vieux-Montréal et le centre-ville », a ajouté M. Bergeron.

« Le réaménagement de la Place Vauquelin permet d'assurer la conservation et la mise en valeur de ce haut-lieu symbolique du site patrimonial déclaré de Montréal et de la métropole. Il s'agit d'un brillant exemple d'intervention permettant d'arrimer  l'histoire et la modernité. J'espère que les citoyens de Montréal et les visiteurs profiteront de cet espace de rencontre », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« En soutenant la réalisation de projets d'infrastructures touristiques et culturelles comme la place Vauquelin, le gouvernement du Québec investit dans la modernisation et la dynamisation des lieux communs de la métropole. Cet espace public représente un lieu central, distinctif et accueillant qui, de surcroît, témoigne de l'histoire de Montréal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Respectueuse du passé, tournée vers l'avenir

Parmi les améliorations apportées à la place Vauquelin, mentionnons :

  • l'intégration d'un escalier et d'une rampe d'accès au champ de Mars avec des matériaux nobles et pérennes;
  • la conservation et la mise en valeur d'éléments patrimoniaux significatifs dont le monument à Jean Vauquelin;
  • l'ajout d'un nouveau socle, faisant office de banc, au monument de Jean Vauquelin, favorisant ainsi une plus grande appropriation de cette œuvre d'art public;
  • l'intégration d'un nouveau mobilier urbain plus contemporain et mieux adapté aux différents types d'usagers, ce qui favorise une meilleure ergonomie;
  • l'augmentation du nombre de places assises;
  • un bassin-fontaine interactif permettant des jeux d'eau, de son et de lumière;
  • un nouvel éclairage du site;
  • le chauffage des revêtements de sol, des escaliers et de la rampe d'accès au champ de Mars, ce qui permet une utilisation en toute saison;
  • l'intégration d'infrastructures pour équipements intelligents et numériques en vue de l'implantation d'une borne numérique d'accompagnement des piétons Montréal à pied et d'infrastructures pour le réseau sans fil;
  • la bonification de plus de 35 % du couvert végétal par l'ajout de 12 arbres;
  • la réfection du trottoir en bordure de la rue Notre-Dame Est, devant l'hôtel de ville et la place Vauquelin, ce qui constitue une amélioration considérable des conditions d'accessibilité universelle.

L'inauguration du réaménagement de la place Vauquelin marque la fin de la première phase d'intervention de la mise en valeur de la Cité administrative. Les prochaines étapes consistent à réaménager les parvis de l'édifice Lucien-Saulnier et de l'Annexe, l'allée des huissiers et les trottoirs périphériques de la Cité administrative.

Enfin, les Montréalais sont invités à apprécier la place Vauquelin et son réaménagement, le 30 juin à 22 h 30, lors d'un spectacle intégrant eau, son et lumière.

Site Internet du 375e anniversaire de Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/375/legs/place-vauquelin

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Karl Fillion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, Relationniste, Division des relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.