Légionellose - Partout au Québec, il est temps de passer à l'action
LONGUEUIL, QC, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Pour contrer l'éclosion de légionellose, TGWT exhorte les propriétaires et gestionnaires de tours de refroidissement à agir rapidement et à remédier au laxisme et à la négligence qui ont trop longtemps prévalu au Québec. Chaque jour, le bilan s'alourdit et de nouveaux cas de légionellose sont déclarés. En tant que professionnels dans le traitement de l'eau, l'équipe de TGWT ne peut rester les bras croisés et tient à le dire haut et fort: il est temps de remédier à la situation.
Au cours des dernières semaines, la Direction de santé publique et la Ville de Québec ont visité les installations ciblées à Québec et ont constaté que le tiers des tours de refroidissement étaient dans un état « catastrophique ». À notre avis, ce chiffre ne s'applique pas qu'à la Ville de Québec, mais bien à l'ensemble du Québec où les installations sont souvent dans une condition déplorable.
Un pas dans la bonne direction
La proposition du gouvernement québécois d'instaurer un registre des tours et de soumettre les propriétaires d'édifices à des obligations et des vérifications effectuées par les inspecteurs de la Régie du bâtiment est un pas dans la bonne direction. La Régie du bâtiment du Québec suggérait déjà aux propriétaires et gérants d'édifice d'adopter une politique et un programme d'entretien pour prévenir la prolifération de bactéries de type Legionella. Cependant, ces mesures ne s'accompagnaient d'aucune sanction en cas de non-respect. Les amendes annoncées récemment par le gouvernement en cas de manquement (jusqu'à 25 000$ pour un particulier et 75 000$ pour une entreprise) sauront pallier cette lacune.
L'exemple de la France
Le Québec pourrait néanmoins aller encore plus loin et suivre l'exemple de la France qui lançait, en 2004, un Plan d'action de prévention des légionelloses. Ainsi, tous les propriétaires de tours de refroidissement en France ont l'obligation de déclarer leurs installations au gouvernement (registre obligatoire). De plus, des analyses peuvent être exigées: si les résultats d'analyse révèlent une contamination en légionelles trop importante, le gouvernement peut ordonner un arrêt obligatoire de l'installation et des mesures de désinfection.
S'entourer de professionnels compétents et qualifiés
Les propriétaires d'édifice ont la responsabilité d'inspecter, de traiter et d'entretenir leurs tours d'eau. Pour y parvenir, ils se doivent de vérifier les qualifications des professionnels en traitement d'eau qu'ils embauchent. Ces professionnels sont-ils au fait des nouvelles normes? Sont-ils en mesure d'effectuer un suivi diligent? Sont-ils membres d'une association reconnue? Au fil des ans, l'équipe de TGWT a malheureusement constaté du laxisme chez certains propriétaires d'édifices, mais aussi, beaucoup d'incompétence de la part d'entreprises qui se prétendent spécialistes en traitement de l'eau.
En visitant des tours de refroidissement, l'équipe de TGWT a ainsi souvent remarqué une utilisation inappropriée de produits, plus précisément au niveau du dosage, du temps de contact nécessaire ou de la méthode d'application. Il est impératif de respecter ces paramètres pour obtenir les résultats escomptés, en particulier pendant une désinfection.
Ainsi, jusqu'à 98% des légionelles peuvent se trouver dans le biofilm (cellules microbiennes et matrices de polymères extracellulaires). Ce qui veut dire qu'une simple désinfection au chlore ou à la javel ne peut toucher éventuellement que 2% d'une population de légionelles dans une tour de refroidissement. Un surfactant ou bio-surfactant efficace doit être utilisé en même temps pour maximiser la désinfection.
Adopter les meilleures pratiques
Penser protection contre la légionellose, c'est notamment adopter un programme préventif, qui agit sur les micro-organismes par pénétration ou oxydation des membranes cellulaires et qui vise la dissolution du biofilm et des dépôts d'algues. Dans certains cas, c'est aussi penser à implanter un système de dosage et de contrôle automatisé, qui permet d'ajuster la concentration de biocide nécessaire à une action efficace à distance et en tout temps.
Très prochainement, deux nouvelles normes (ASHRAE 188P et CTI Standard 159) verront le jour aux États-Unis. Ces standards visent à aider les gestionnaires à mettre en place des pratiques pour prévenir la légionellose. Aux États-Unis, les propriétaires qui ne se conformeront pas à l'une de ces normes s'exposeront à de sérieuses poursuites en cas de contamination. Au Québec, nous osons espérer que la crise actuelle, qui a déjà fait trop de victimes, aura permis de conscientiser la population, ainsi que les propriétaires d'édifices, à l'importance de tout mettre en œuvre pour prévenir cette maladie insidieuse qu'est la légionellose.
À propos de TGWT
À la tête de TGWT, fondée en 2005 sous le nom Servivap Canada, se trouvent deux jeunes entrepreneurs associés, Gary Schwartz, chef de la direction, et Louis-Philippe Cloutier, chef de l'exploitation, qui ont développé dès leurs débuts une vision qui sort des sentiers battus, une vision commune et durable du développement de leur entreprise.
Celle-ci propose une gamme de produits écologiques et hautement performants pour le traitement de l'eau. Ces solutions propres sont destinées aux entreprises utilisant des chaudières à vapeur, des chaudières à eau chaude, des refroidisseurs ou des tours d'eau. La technologie novatrice de TGWT permet d'importantes réductions d'énergie et de coût, sans aucun investissement additionnel. Pour plus de renseignements : www.tgwt.com.
SOURCE : TGWT
Source : TGWT
Renseignements et demandes d'entrevues:
Julie Cassab
PGPR, relations publiques
T : 877 845 7477, poste 21
[email protected]
@julzcass
Paule Genest, ARP
PGPR, relations publiques
C : 514 703-4317
[email protected]
@ypgpr
Partager cet article