MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Du 29 janvier au 15 mai prochain, cinq femmes d'affaires relèveront chacune un défi pour inspirer les Québécoises à assumer pleinement leurs ambitions professionnelles. Pendant 100 jours, Sophie Brochu, Marie-Josée Lamothe, Isabelle Hudon, Isabelle Marcoux et Kim Thomassin partageront avec le public les différentes étapes qui les mèneront vers la réalisation d'un objectif qu'elles se sont fixé individuellement. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de L'effet A, un programme novateur et multiplateforme qui a pour mission d'offrir aux femmes des outils et des conseils pratiques pour les inviter à poursuivre leur engagement professionnel vers de nouveaux sommets.
Ce projet est piloté par O'Dandy, un atelier de création de contenu qui développe des plateformes multimédia afin de générer un impact positif sur la communauté. O'Dandy a d'abord rallié Isabelle Hudon, pour collaborer au développement de la vision soutenant L'effet A. Puis, le mouvement s'est amorcé, si bien que ce sont maintenant cinq femmes occupant des fonctions de haut niveau au sein de leur organisation qui s'impliquent activement pour un changement durable dans la vie professionnelle des femmes.
Malgré la percée majeure des femmes dans le monde du travail, celles-ci sont encore sous-représentées dans les postes de haute direction ainsi que sur les conseils d'administration. Il faut savoir, selon différentes études réalisées en 2011 et en 2013 par Catalyst, que la présence des femmes, notamment au sein des conseils d'administration, fait une différence dans la profitabilité des entreprises et qu'au Québec, leur présence n'atteint pas 20 %. L'effet A se veut donc une dose d'inspiration pour propulser l'ambition des femmes et encourager leur progression au sein des entreprises et de leur communauté.
L'effet A en cinq défis
Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro : Mobiliser, lors d'un grand rassemblement au profit de l'organisme La Rue des femmes, des centaines de femmes provenant de tous les milieux afin de les sensibiliser à la cause des femmes itinérantes.
Isabelle Hudon, chef de la direction - Financière Sun Life, Québec et vice-présidente principale Solutions clients - Financière Sun Life Canada : Identifier, motiver et propulser la relève des femmes d'affaires au Québec en collaboration avec 10 leaders. Vingt jeunes femmes affirmées et dynamiques pourront ainsi donner un effet de levier à leur carrière grâce à un leader qui accepte de sponsoriser leur développement de carrière.
Marie-Josée Lamothe, directrice générale, Stratégie de marques, Google Canada : Permettre à des femmes d'acquérir des compétences technologiques de manière à développer leur confiance en elles et à faciliter leur réintégration sur le marché du travail.
Isabelle Marcoux, présidente du conseil d'administration de Transcontinental inc. : Mettre en place et bonifier la suite d'un programme qui vise à former, outiller et soutenir les femmes afin de propulser leur carrière à la haute direction d'entreprises tout en créant un réseau qui regroupe ces dirigeantes.
Kim Thomassin, associée directrice chez McCarthy Tétrault : Développer les habiletés de négociation et de leadership auprès des jeunes femmes à l'université, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour s'épanouir en début de carrière et gagner un meilleur salaire.
À propos de L'effet A
L'effet A - le A étant pour Ambition -- est une initiative québécoise visant à propulser l'engagement professionnel des femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles. C'est aussi une promesse que se fait une génération de femmes pour changer l'équation qu'elles entretiennent avec leur travail, l'argent et la communauté. Pour plus de renseignements, visiter le www.effet-a.com
À propos de O'Dandy
O'Dandy, est un atelier de création de contenu qui développe des plateformes multimédia afin de générer un impact positif sur la communauté. L'effet A est soutenu par l'équipe éditoriale de O'DANDY.
SOURCE L'effet A

Emilie Dutil-Bruneau, Cabinet de relations publiques NATIONAL, Bur. : 514-843-2370, Cell. : 514-654-3180
Partager cet article