L'écran solaire, un élément vital de la prudence au soleil cet été

OTTAWA, le 8 juin 2013 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) s'efforce d'aider les Canadiens à s'amuser en toute sécurité au soleil. À cette fin, l'ACD vous rappelle que les écrans solaires constituent un élément sécuritaire, efficace et vital de vos mesures quotidiennes de prudence au soleil. Avec les chapeaux, les lunettes de soleil, les vêtements de protection et l'ombre, les écrans solaires jouent un rôle important dans la prévention du cancer de la peau et la réduction des effets de photovieillissement du rayonnement ultraviolet (UV).

« Intégrer la protection solaire à votre routine quotidienne ne prend que quelques minutes et vous évitera non seulement des rougeurs et des coups de soleil douloureux mais surtout réduira votre risque de cancer de la peau », explique le Dr Gordon Searles, président de l'Association canadienne de dermatologie.

On prévoit que 81 700 nouveaux cas de cancer de la peau seront diagnostiqués cette année et que 1 050 personnes mourront des suites d'un mélanome; c'est pourquoi l'ACD exhorte les Canadiens à se protéger et à protéger leur famille en utilisant un écran solaire, afin de bien profiter de leurs activités extérieures en toute prudence.

Il a été question récemment de certains ingrédients des écrans solaires tels que l'oxybenzone et le palmitate de rétinyle, auxquels on a attribué à tort des dérangements hormonaux et des malformations chez les bébés dont les mères avaient utilisé de l'écran solaire durant leur grossesse. Mais les Canadiens peuvent être tranquilles : aucune étude soumise à l'évaluation par les pairs n'a produit de preuves concluantes pour appuyer ces allégations de dérangement hormonal ou de malformations.

Les écrans solaires et les autres mesures de protection, comme porter un chapeau et des lunettes de soleil et éviter de s'exposer au soleil durant la période de rayonnement intense (de 11 h à 15 h), contribueront énormément à protéger votre santé maintenant et à l'avenir. On conseille aux personnes qui ont besoin d'aide pour choisir un écran solaire de rechercher sur les bouteilles ou les emballages le logo de l'Association canadienne de dermatologie. La présence du logo signifie que ces produits ont été examinés par des dermatologues membres de l'ACD et soumis à des tests rigoureux effectués par un laboratoire indépendant, dans le cadre du Programme d'évaluation de la protection solaire de l'ACD, et qu'ils ont répondu à tous les critères d'homologation.

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie organise, tous les ans et à l'échelle nationale, la Semaine de la prudence au soleil qui vise à sensibiliser les gens aux risques que comporte une exposition prolongée aux rayons du soleil - sensibilisation qui a réduit l'incidence de cancers de la peau à travers le pays. Pendant la Semaine de prudence au soleil, le 3 au 9 juin 2013, les dermatologues ont généreusement offert à titre bénévole leur temps pour aider aux dépistages du cancer de la peau à travers le Canada.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Directrice, Communications 
Bureau : 613.738.1748 / 1.800.267.3376, poste 222 | Cell. : 613.447.8611 |  jscott@dermatology.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.