79 pour cent des Canadiens interrogés croient que les enfants qui grandissent sans participer aux tâches ménagères sont plus susceptibles de grandir avec le sentiment malsain que « tout leur est dû. »
TORONTO, le 30 mars 2016 /CNW/ - Selon un nouveau sondage, les enfants d'aujourd'hui font moins de travaux ménagers qu'auparavant et cette différence pourrait influencer leur développement futur. Dans un sondage mené par Whirlpool Canada auprès des Canadiens, les répondants croient que les avantages de faire des tâches ménagères découlent d'une attitude positive vis-à-vis celles-ci. Cependant, 59 pour cent des Canadiens interrogés ont dit que les enfants d'aujourd'hui passent moins de temps à faire des travaux ménagers qu'eux en ont faits.
Il existe deux principaux domaines où les parents considèrent que les tâches ménagères influencent le développement. Lorsque les enfants ont une attitude positive envers les tâches ménagères, 67 pour cent des Canadiens croient que cela favorise une plus grande autonomie, et 57 pour cent disent qu'ils voient une plus grande capacité à travailler avec les autres. Le sondage se base sur la campagne Chaque geste compte de Whirlpool lancée aux États-Unis qui vise à changer les perceptions qu'ont les gens des tâches quotidiennes, qui sont nécessaires pour prendre soin de leurs proches.
Whirlpool Canada a demandé l'aide de Jaime Damak, blogueuse et chroniqueuse famille, afin d'expliquer la vraie valeur du ménage. « En tant que parents, c'est notre priorité de s'assurer que nos enfants sont en santé et en sécurité. Nous devons toutefois les préparer à tous les défis qui viennent avec l'âge adulte. Voilà pourquoi mes enfants participent activement à diverses tâches ménagères dans la maison. J'aime prendre soin d'eux, mais c'est aussi primordial pour moi de savoir qu'ils réussiront grâce à leur bon sens des responsabilités, du travail d'équipe et de l'autonomie », explique Madame Damak.
« Bien qu'elles puissent sembler insignifiantes, les tâches comme la lessive ou la préparation des repas sont de petites actions qui ont le pouvoir de faire un monde de différence », a déclaré James Oh, vice-président du marketing chez Whirlpool Canada. « Ces résultats illustrent l'influence durable que ces "petits gestes d'amour" peuvent avoir pour les générations à venir. Whirlpool Canada a joué un rôle important en aidant les familles à prendre soin les uns des autres depuis des décennies. Prendre soin des autres nous a inspirés à offrir des appareils novateurs et technologiquement avancés sur le marché qui correspondent parfaitement aux habitudes familiales. »
Autres données intéressantes du sondage :
- 89 pour cent des Canadiens interrogés pensent que les parents doivent donner l'exemple s'ils veulent que leurs enfants adoptent une attitude positive envers les tâches ménagères.
- 59 pour cent des Canadiens interrogés estiment qu'il est le plus approprié de commencer à donner des tâches ménagères aux enfants quand ils ont entre cinq et huit ans, tandis que 27 pour cent considèrent que le meilleur moment pour commencer à donner des tâches aux enfants est entre neuf et onze ans.
- Parmi les parents interrogés avec des enfants à la maison, 50 pour cent font les tâches ménagères en établissant clairement le partage des responsabilités, alors que seulement 28 pour cent disent faire le ménage ensemble et 20 pour cent des parents font toutes les tâches eux-mêmes.
Whirlpool Canada continuera à partager de nouvelles informations recueillies à partir de son sondage sur ses réseaux sociaux dans les prochains mois. Le public est invité à se joindre à la conversation avec le mot dièse #EveryDayCare.
À propos du sondage
Le sondage national en ligne a été mené auprès de 1748 adultes canadiens entre le 27 janvier et 1er février 2016. Les données finales du sondage ont été pondérées en fonction du recensement de 2011 selon l'âge, le sexe et la région afin de fournir un échantillon représentatif de la population canadienne. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de 1748 répondants aurait une marge d'erreur de +/- 2,3, 19 fois sur 20.
À propos de la marque Whirlpool
Depuis plus d'un siècle, la Whirlpool s'inspire de la façon dont les gens prennent soin de leur famille. La marque Whirlpool conçoit des électroménagers novateurs qui intègrent les plus récentes technologies, notamment un réfrigérateur au système de rangement s'adaptant facilement aux besoins des différentes familles, une cuisinière à induction plus efficace et simple à nettoyer et même un ensemble laveuse-sécheuse qui utilise le nec plus ultra de la connectivité pour détecter son contenu et modifier son cycle en conséquence. Whirlpool est une marque de Whirlpool Corporation, le chef de file mondial de la fabrication et de la mise en marché d'appareils électroménagers. Depuis plus de 15 ans, Whirlpool Corporation est aussi l'un des principaux partenaires d'Habitat pour l'humanité et équipe d'un réfrigérateur, d'une laveuse et d'une sécheuse chaque nouvelle demeure que construit l'organisme en Amérique du Nord. Pour en savoir davantage à propos de Whirlpool, visitez le whirlpool.ca/everydaycare ou suivez-nous sur Facebook au facebook.com/whirlpoolcanada ou Twitter à @Whirlpool_CA. Consultez aussi le whirlpool.ca pour plus d'informations à propos de la compagnie.
SOURCE Whirlpool

Paméla Blouin, Hill+Knowlton Strategies for Whirlpool Canada, 514 375-2721, [email protected]
Partager cet article