Le versement minimal bientôt fixé à 5 % du solde pour toutes les cartes de crédit
QUÉBEC, le 15 juill. 2025 /CNW/ - À compter du 1er août 2025, tout titulaire de carte de crédit devra rembourser au moins 5 % du solde de sa carte chaque mois. Pour des achats de 1000 $, cela représente un montant de 50 $.
En effet, le pourcentage du versement minimal périodique à effectuer (généralement chaque mois) passera de 4,5 % à 5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Ce dernier pourcentage s'appliquait déjà suivant une demande de carte de crédit dans les six dernières années.
L'augmentation annuelle d'un demi-point de pourcentage, qui visait à lutter contre l'endettement, prend fin cette année. Elle est entrée en vigueur en 2019; le versement minimal était alors établi à 2 % du solde de la carte de crédit. Pour des achats de 1000 $ avec une carte dont le taux de crédit était à 19,9 %, le consommateur qui n'effectuait que le versement minimal mensuel payait des frais de crédit d'environ 3000 $ sur plus de 25 ans. Dès août prochain, avec un versement minimal fixé à 5 % du solde, cette même dette entraînera des frais de crédit d'un peu plus de 440 $ sur 6 ans.
Faits saillants :
- La page Paiement minimum : intérêt$ maximum$ propose un calculateur de frais de crédit. Elle présente aussi plusieurs exemples qui démontrent à quel point il est payant de faire plus que le paiement minimum.
- Dans la mesure du possible, payer entièrement le solde de sa carte de crédit chaque mois est l'idéal : aucuns frais de crédit ne s'appliquent. Pour les personnes qui ont cette habitude, l'augmentation prochaine de 0,5 % n'a pas de conséquence.
- L'Office de la protection du consommateur invite les Québécoises et Québécois pour qui il est difficile d'effectuer le versement minimal à se tourner vers les associations de consommateurs. Leurs services de consultations budgétaires sont gratuits.
Liens connexes :
- Page Québec.ca/paiement-minimum-carte-crédit
- Portail Toutbiencalcule.ca des associations de consommateurs du Québec
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur

Partager cet article