Le travail sur les normes nationales de soins et de services à domicile fondés sur des principes débute

MISSISSAUGA, ON, le 22 juin 2017 /CNW/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) travaille actuellement avec des dirigeants reconnus dans le secteur des soins et des services à domicile afin de mettre en place un cadre de travail pour les normes nationales de soins et de services à domicile fondés sur des principes. Ces normes répondront à l'immense intérêt des patients, des aidants, des fournisseurs et des responsables de la planification des politiques en permettant d'assurer l'accessibilité à des soins et à des services à domicile de haute qualité cohérents et équitables ainsi que de respecter l'autonomie et le caractère distinctif des territoires de compétence.

Les programmes de soins et de services à domicile financés par l'État à l'échelle du pays ont du mal à gérer la demande accrue, faute de ressources et de financement. Le gouvernement fédéral a récemment investi 6 milliards de dollars sur 10 ans dans les soins et services à domicile afin d'aider les provinces et les territoires à mettre en place les capacités et les services qui leur permettront de satisfaire aux besoins de services projetés. Compte tenu de la croissance rapide de la demande de soins et de services à domicile, les normes nationales de soins et de services à domicile fondés sur des principes sont nécessaires afin d'appuyer les provinces et les territoires dans leur travail visant à améliorer les soins et les services à domicile et à veiller à ce que les investissements fédéraux produisent des résultats quantifiables pour les Canadiens.

« L'accès à des soins et services de haute qualité devrait être universel, quel que soit le lieu du traitement ou la personne qui a recours à ces soins ou services, déclare Mme Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. Une approche fondée sur des principes pour la mise en place de normes nationales sur les soins et les services à domicile permettra de clarifier ce à quoi les Canadiens peuvent s'attendre du système de soins et de services à domicile financé par l'État. »

L'ACSSD entreprend une série de consultations à de multiples niveaux afin de définir la portée de même que les processus relatifs à l'application et à l'élaboration de ces normes. Ce travail est guidé par un groupe consultatif d'experts qui transmettra ses commentaires et son expérience tout au long du projet. Voici les principaux membres du groupe :

  • Carmen Grabusic, directrice, Politique du programme et Amélioration de la qualité, Alberta Health
  • Dre Kathryn Hannah, conseillère en informatique infirmière, Association des infirmières et infirmiers du Canada
  • Wanda Morris, vice-présidente, Défense des intérêts, CARP
  • Brent Diverty, vice-président des Programmes, Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
  • Leighton McDonald, président, Closing the Gap Healthcare
  • Sue VanderBent, chef de la direction, Home Care Ontario
  • Robert Morton, ancien président du conseil d'administration, RLISS de Simcoe Nord Muskoka
  • Nancy Naylor, sous-ministre associée, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • Susan Stevens, directrice principale, Soins continus, Nova Scotia Health Authority
  • Rik Luneburg, vice-président, ParaMed Home Health Care
  • Tazim Virani, responsable principale, Initiatives stratégiques, Saint Elizabeth
  • Dr Samir Sinha, directeur, Gériatrie, Sinai Health System et University Health Network Hospitals
  • Dr Thuy-Nga Pham, médecin en chef, South East Toronto Family Health Team
  • Dr John Hirdes, professeur, School of Public Health and Health Systems, Université de Waterloo
  • Dre Lori Mitchell, chercheure, Programme de soins à domicile, Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW)

« Je suis heureux de collaborer à ce travail intéressant et nécessaire, affirme le Dr Samir K. Sinha, directeur, Gériatrie, Sinai Health System et University Health Network Hospitals, à Toronto. Nous devons mettre l'accent sur le renforcement de notre système de soins et de services à domicile financé par l'État pour nous assurer que tous les Canadiens peuvent compter sur l'accessibilité aux soins et aux services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. »

Les Canadiens sont d'avis que le domicile, de préférence à un établissement hospitalier ou de soins de longue durée, est le lieu de prédilection pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, traiter des maladies de longue durée et vivre ses derniers jours. Grâce à la mise en place des normes nationales de soins et de services à domicile fondés sur des principes, l'objectif visant à offrir un plus grand nombre de soins et services à domicile et un meilleur accès à ceux-ci sera réalisé pour tous les Canadiens.

Association canadienne de soins et services à domicile
Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins et des services à domicile par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

 

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Catherine Suridjan, Analyste principale des politiques et responsable des projets, Courriel : csuridjan@cdnhomecare.ca, Tél. : 905 567-7373

LIENS CONNEXES
http://www.cdnhomecare.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.