Le travail spéculatif fragilise l'industrie des communications marketing
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L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)15 janv, 2014, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) lance aujourd'hui un nouveau Guide de sélection d'une agence à l'intention des annonceurs et des agences. Cet outil propose un processus de sélection d'agences simple, tout en demeurant concurrentiel, guidé par le principe suivant : le choix de la meilleure agence doit passer par un processus de sélection qui exclut le travail spéculatif.
« Les processus de sélection d'agence se sont complexifiés avec les années et représentent maintenant un investissement en temps, argent et énergie très important tant pour l'annonceur que pour l'agence », selon Ann Bouthillier, présidente du conseil d'administration de l'AAPQ et présidente et chef de la direction de PALM + HAVAS. Une étude CROP (2013) évaluant les coûts engagés par les agences lors de processus d'appel de propositions et la perception de ces mêmes coûts par les annonceurs est venue confirmer l'importance de redéfinir ces processus. En effet, l'étude révèle que les coûts perçus d'un pitch par les annonceurs représentent la moitié du coût réel de l'agence et le quart du prix de la valeur au marché des services de l'agence. De plus, selon les données amassées le coût moyen d'un pitch pour les agences varie entre 18 000 $ et 92 000 $ selon l'ampleur de l'appel d'offres.
L'AAPQ a décidé de prendre position particulièrement sur le travail spéculatif, soit tout travail stratégique ou créatif pour lequel l'agence serait normalement rémunérée, puisqu'il s'agit d'une pratique qui fragilise la santé de l'industrie des communications marketing. « La reconnaissance à leur juste valeur des services offerts par les agences est essentielle afin de retenir les meilleures ressources et l'expertise nécessaire pour bien servir les clients », explique Dominique Villeneuve, directrice générale de l'AAPQ. L'expérience passée d'une agence constitue le meilleur critère pour démontrer le talent et la façon de travailler de cette dernière avec un client, au même titre qu'elle l'est pour divers autres cadres professionnels tels que les avocats ou les comptables. Les annonceurs doivent garder en tête qu'ils cherchent d'abord et avant tout une équipe et des compétences, et non une campagne publicitaire », ajoute-t-elle.
L'AAPQ souhaite avec le Guide de sélection d'une agence instaurer un processus qui contribuera à bâtir un partenariat d'affaires propice au succès des annonceurs et à la santé financière de ses agences membres. « Avec cet outil, nous proposons une solution concrète axée sur une approche mutuellement bénéfique pour l'agence et le client afin que chacun puisse investir dans son entreprise et favoriser sa croissance », ajoute Mme Bouthillier.
« Trouver le bon partenaire d'affaires est une étape déterminante pour un annonceur et il est clair que les appels d'offres sont, et doivent demeurer, un processus faisant preuve d'une grande rigueur. Il existe toutefois des façons plus simples que celles employées actuellement dans l'industrie. Nous croyons qu'avec le processus de sélection que propose le Guide de sélection d'une agence, un annonceur sortira de l'appel d'offres persuadé d'avoir fait le bon choix», ajoute Dominique Villeneuve.
L'AAPQ amorcera prochainement une tournée des annonceurs afin de faire connaître le Guide de sélection d'une agence. « L'AAPQ souhaite entamer un dialogue avec les annonceurs au sujet des processus de sélection d'agence et y expliquer en détail le processus de sélection proposé. La relation client-agence doit être définie en termes de partenariat harmonieux et à long terme au bénéfice de tous. Ceci passe entre autres par des processus de sélection d'agence mieux balisés », conclut Ann Bouthillier.
Le Guide de sélection d'une agence est disponible pour téléchargement en version française et anglaise dans la section « Outils » au www.aapq.ca et www.montreal.ad.
À propos de l'AAPQ
Fondée en 1988, l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) est un organisme sans but lucratif qui regroupe aujourd'hui plus de 70 agences membres, lesquelles génèrent plus de 85 % du chiffre d'affaires de l'industrie au Québec. À l'affût des enjeux et des tendances de l'industrie de la communication, l'AAPQ s'engage à promouvoir, défendre et à représenter les intérêts de ses membres et outiller les décideurs d'aujourd'hui et la relève de demain afin de relever les défis de l'évolution de l'industrie. Pour plus d'information : www.aapq.ca.
SOURCE : L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)

Romy Belzile-Maguire
Conseillère, communication marketing
Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)
(514) 848-1732 poste 201 [email protected]
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