Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada annonce les intronisations de 2011

OTTAWA, le 11 déc. 2012 /CNW/ - Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, un temple virtuel visant à reconnaître les mérites des héros, des leaders et des collectivités du secteur ferroviaire au Canada, a annoncé aujourd'hui les intronisations de 2011. Les efforts exceptionnels de chaque lauréat des trois catégories ont eu une grande incidence sur le secteur ferroviaire canadien et contribueront à son essor pendant des années.

Leaders

Les leaders sont des personnes qui ont eu une grande influence dans la construction, le développement ou la promotion des chemins de fer au Canada.

Le lauréat de cette année est Paul Côté, ancien président de VIA Rail Canada, le seul chemin de fer voyageurs de classe 1 au pays. Il a été nommé à la tête de la société d'État en mars 2005, après y avoir occupé le poste de chef de l'exploitation.

M. Côté a fait ses débuts dans le secteur ferroviaire au Canadien National (CN) en 1972. Six ans plus tard, il a amorcé sa carrière chez VIA, où il n'a cessé de parfaire ses connaissances sur les trains voyageurs. Au cours des 32 années passées à la société d'État, il a dirigé divers services, notamment le Marketing, les Ressources humaines et les Affaires gouvernementales.

M. Côté a consacré toute sa carrière de 38 ans au secteur ferroviaire voyageurs. Chez VIA, il était reconnu pour sa philosophie de gestion résolument axée sur le service à la clientèle et l'égalité en matière d'emploi. Durant les années 1990, il a joué un rôle déterminant dans la renaissance de VIA fondée sur l'amélioration de la satisfaction de la clientèle.

« Le style de gestion de M. Côté centré sur le client a motivé et responsabilisé tous les membres du personnel de VIA », a déclaré Gérald Gauthier, président du conseil et président du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada. « Honnêteté, intégrité et respect sont les mots qui nous viennent à l'esprit quand on pense à Paul Côté. »

Un an avant de prendre sa retraite de VIA, en mars 2010, il a obtenu 900 M$ du gouvernement fédéral aux fins d'investissements dans l'infrastructure et le matériel ferroviaire. L'amélioration et la modernisation des trains voyageurs témoignent de l'importance prioritaire que M. Côté accordait au service et à l'expérience client.

Héros

Les héros sont des explorateurs, des pionniers et d'autres personnes qui participent aux activités quotidiennes touchant le service, l'exploitation et l'entretien des chemins de fer canadiens.

Le lauréat 2011 dans la catégorie des héros est Cliff Mackay, ancien président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada, groupe qui se consacre à la sécurité, à la viabilité et à la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

Pendant qu'il était à la tête de l'ACFC, M. Mackay a travaillé de concert avec divers organismes gouvernementaux et de réglementation afin d'améliorer la sécurité du secteur. L'une de ses principales réalisations a consisté à passer en revue les travaux du Comité d'examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, lesquels ont donné lieu à la publication d'un important rapport sur la façon d'améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. L'ACFC a collaboré avec Transports Canada à la mise en œuvre de plus d'une trentaine des recommandations en matière de sécurité que renfermait ce rapport, y compris celles qui se rapportaient aux systèmes de gestion de la sécurité, à la collecte des données sur la sécurité, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation.

Ardent défenseur du transport ferroviaire marchandises et voyageurs, M. Mackay a veillé durant les dernières années de sa carrière à ce que les organismes de réglementation canadiens, de même que les représentants élus et non élus, aient une meilleure compréhension du rôle économique stratégique des chemins de fer au Canada.

Durant des décennies, l'expérience et les apports de M. Mackay ont contribué à améliorer le  secteur ferroviaire et l'ensemble du secteur du transport au Canada.

Avant d'être nommé à la tête de l'ACFC en mai 2006, M. Mackay a été président-directeur général de l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) pendant neuf ans.

Avant de représenter le secteur du transport, M. Mackay a travaillé pendant vingt ans pour le gouvernement fédéral. Le dernier poste qu'il y a occupé est celui d'adjoint principal du sous-ministre, Industrie et opérations régionales, à Industrie Canada. En 1992, il a été nommé vice-président principal de la division de l'Espace chez Spar Aérospatiale. En 1997, il a été nommé à la tête de l'ATAC et faisait en même temps partie du Conseil d'administration de NAV CANADA.

« Cliff Mackay a voué sa carrière au transport au Canada, a déclaré M. Gauthier. Son expérience et sa passion pour le développement du secteur au Canada étaient sans égales; nul doute que son héritage se perpétuera. »

Collectivités

Cette catégorie met en valeur des collectivités de partout au Canada qui jouent ou ont joué un rôle important pour le réseau ferroviaire, ou honore les personnes associées à ce secteur qui ont grandement contribué à l'établissement des collectivités.

Peu de collectivités canadiennes ont une histoire ferroviaire plus riche que la lauréate de cette année, qui est aussi l'un des plus vieux centres ferroviaires au pays, à savoir : Brockville.

Lorsque le Grand Trunk Railway a décidé que sa voie principale reliant Montréal et Toronto longerait le fleuve Saint-Laurent, il a fait de Brockville le premier emplacement de cette division à l'ouest de Montréal. En outre, avec la construction vers le nord du Brockville & Ottawa Railway déjà en cours, Brockville est devenue l'une des plus importantes plaques tournantes du transport ferroviaire au Canada, du milieu à la fin du 19e siècle.

C'est également dans cette collectivité qu'on a construit le premier tunnel ferroviaire du Canada, un ouvrage de 1 700 pieds terminé en 1860.

Association des chemins de fer du Canada

Appuyé par l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui compte une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada joue un rôle important dans la promotion de la sécurité, de la viabilité et de la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

SOURCE : ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements :

Alex Paterson
Railway Association of Canada
613-564-8111
alexp@railcan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.