Le Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec célèbre ses 50 ans de fondation aujourd'hui
Nouvelles fournies par
Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)01 avr, 2014, 07:00 ET
01 avr, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - Il y a 50 ans aujourd'hui, le regretté ingénieur Jean-Guy Rodrigue et ses collègues-pionniers ont fondé ce qui deviendra le plus important syndicat d'ingénieurs au Québec et au Canada : le Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ).
Le SPIHQ est un syndicat indépendant regroupant les ingénieurs d'Hydro-Québec. Il se distingue des autres syndicats par son accréditation législative qui lui permet d'inclure les ingénieurs cadres de premier niveau, mais aussi par le fait qu'il échappe aux juridictions traditionnelles en représentant des personnes, et non des postes. Sa première convention collective a été signée en 1966.
Le SPIHQ a réalisé de grandes percées au niveau des relations de travail; percées dont bénéficient aujourd'hui bien des employés, même à l'extérieur d'Hydro-Québec. Rappelons notamment que le SPIHQ a été le premier syndicat à introduire l'horaire variable dans la société d'État au début des années 80, ouvrant la porte à une nouvelle ère de conciliation travail-famille.
Les objectifs des fondateurs du SPIHQ demeurent d'actualité : améliorer les conditions de travail, sauvegarder l'intégrité professionnelle et se donner une voix dans les débats de société.
Les ingénieurs ont contribué à l'essor d'Hydro-Québec et de la société québécoise, par la définition de solutions techniques avant-gardistes, dont les lignes de transport à 735 kV, les grands barrages et bien d'autres. Hydro-Québec continue de bénéficier de cette notoriété encore aujourd'hui. « Les ingénieurs sont au cœur de l'entreprise, ils sont des professionnels et ils continueront à faire progresser Hydro-Québec. » souligne Carole Leroux, ingénieure, présidente du SPIHQ.
Au-delà du respect de la convention collective, le SPIHQ est aussi une institution qui travaille pour la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses quelque 1 800 membres. Les valeurs fondamentales de l'ingénieur sont l'engagement social, la responsabilité, la compétence et le sens de l'éthique.
Fier de ses victoires passées, le SPIHQ se réjouit de ses réussites actuelles et entrevoit son avenir avec confiance.
Site Web du SPIHQ : www.spihq.qc.ca
Bas de vignette : "Le Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec célèbre ses 50 ans de fondation aujourd'hui (Groupe CNW/Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140401_C7966_PHOTO_FR_38633.jpg
SOURCE : Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ)
Christine Marceau
Agente de communication
Téléphone: 514 845-4239 poste 109
Courriel: [email protected]
Partager cet article