Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec se réjouit d'un nouveau programme d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel
Nouvelles fournies par
Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ - FTQ)12 déc, 2014, 16:04 ET
MONTRÉAL, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ - FTQ) se réjouit de l'annonce de la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, concernant un nouveau programme d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.
Depuis plusieurs années, les budgets alloués pour la formation des pompiers volontaires et à temps partiel étaient en baisse à l'École nationale des pompiers. Ce nouveau programme vient donc répondre à une revendication importante du SPQ - FTQ.
« Ce nouveau programme d'aide financière permettra d'assurer une formation de qualité pour plusieurs pompiers au Québec. Aussi, en offrant la gestion du programme aux municipalités régionales de comté (MRC), il sera possible de mieux cibler les besoins locaux des pompiers », a déclaré Daniel Pépin, président du SPQ-FTQ.
Rappelons que la formation pour les pompiers volontaires ou à temps partiel est assumée par les municipalités, alors que les pompiers à temps pleins suivent leur formation auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En raison des besoins des municipalités, les pompiers à temps plein travaillent majoritairement dans les grands centres urbains.
« En plus de répondre à une demande de longue date du Syndicat des pompiers et pompières, l'annonce d'aujourd'hui vient corriger une iniquité qui était en train de se créer entre les municipalités et les grands centres. Les interventions en sécurité incendies seront alors plus efficaces et plus sécuritaires sur l'ensemble du territoire du Québec, et ce, au bénéfice de tous les citoyens. Définitivement, on reconnaît aujourd'hui l'importance de la formation continue et nous ne pouvons qu'applaudir ce nouveau programme », a conclu M. Pépin.
Des 4000 membres du SPQ - FTQ, 3000 sont des travailleurs à temps partiels et seront ainsi éligibles à ce nouveau programme d'aide financière.
SOURCE : Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ - FTQ)

Philippe Maltais-Guilbault, Coopérative de solidarité Belvédère communication, Attaché de presse, (514) 715-0771, [email protected]
Partager cet article