Le Symposium sur les questions féminines invite des personnes des quatre coins du Canada à examiner les droits des femmes English
OTTAWA, le 23 févr. 2016 /CNW/ - Environ 100 participantes et participants de tout le Canada représentant des organisations de l'enseignement, des éducateurs et éducatrices, des femmes autochtones, des groupes syndicaux et des groupes de femmes se réuniront à Winnipeg pour explorer le thème « L'enseignement de la justice sociale au cœur des droits des femmes », du 28 février au 1er mars 2016.
Le Symposium sur les questions féminines, organisé par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en collaboration avec la Manitoba Teachers' Society (MTS), permettra aux personnes participantes de découvrir les épreuves que les femmes et les filles ont dû surmonter et continuent de devoir surmonter pour faire respecter leurs droits au Canada grâce à une présentation spéciale du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).
Au nombre des conférencières invitées figurent notamment l'honorable Patricia Hajdu, ministre de la Condition féminine, Niki Ashton, députée fédérale néodémocrate, Nancy Peckford, directrice générale d'À voix égales, et Barb Byers, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada.
Le Symposium traitera de questions comme les femmes autochtones assassinées ou disparues, l'oppression, les effets de la violence conjugale sur le milieu de travail, la traite de personnes, la représentation des femmes aux postes de direction, en plus de présenter des outils pédagogiques qui visent à promouvoir la justice sociale et les droits de la personne.
« En tant qu'alliance nationale d'organisations de l'enseignement, la FCE est ravie de rassembler des personnes de divers pans de la société qui se pencheront sur les défis et les victoires des femmes, échangeront leurs points de vue et montreront comment l'enseignement de la justice sociale dans nos écoles peut contribuer à façonner l'avenir, indique Heather Smith, la présidente de la FCE. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Manitoba Teachers' Society d'accueillir le Symposium dans sa province, située au centre du Canada. »
« Avant de pouvoir devenir des alliés et alliées de la lutte contre l'inégalité et l'injustice sociale, nous devons tous et toutes comprendre les enjeux à partir du point de vue des femmes, explique Norm Gould, le président de la Manitoba Teachers' Society. Pour venir vraiment à bout des problèmes sociaux les plus épineux, nous devons entendre la voix des femmes brillantes qui abordent ces problèmes sous divers angles, générationnels et autres, et en fonction d'expériences culturelles et de facteurs de marginalisation qui ont une énorme incidence sur nous. Nous sommes fiers de présenter cet évènement éclairant et inspirant aux côtés de notre partenaire, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. »
Activités principales, allocutions, conférencières et sujets
Le 28 février
19 h Hôtel Victoria Inn
Norm Gould, président de la MTS, et Heather Smith, présidente de la FCE Mot de bienvenue
Niki Ashton, députée fédérale néodémocrate La condition de la femme au Canada vue sous l'angle politique
|
Le 29 février
9 h à 16 h MCDP
John Young, Ph. D., président-directeur général du MCDP Salutations
Heather Smith, FCE, et Rosemary Sadlier, Ontario Black History Society Parler vrai au pouvoir Canada : nouvel outil pédagogique sur les droits de la personne
Isabelle Masson, chercheure et conservatrice du MCDP Les droits des femmes aujourd'hui
19 h
Célébration du centenaire de l'obtention du droit de vote par les femmes
L'honorable Patricia Hadju, ministre de la Condition féminine
Performance musicale de Good Karma Co. (aussi appelé le Good Karma Collective) |
Le 1er mars
9 h à 16 h Hôtel Victoria Inn
Alex Wilson, Ph. D. Université de la Saskatchewan Atelier sur l'éducation contre l'oppression
Bobbi Taillefer, MTS Nancy Peckford, À voix égales Catherine Hart, enseignante Panel sur les femmes dans des postes de direction politique
Barb Byers, Congrès du travail du Canada Les effets de la violence conjugale sur le milieu de travail Diane Redsky, Redsky Vision Consulting Development Les femmes autochtones assassinées ou disparues et la traite de personnes
Gayla Meredith, présidente de la Northwest Territories Teachers' Association et présidente du Comité consultatif de la condition féminine de la FCE Mot de la fin |
Les séances sont ouvertes aux médias. Pour plus d'information : www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Events/ymposium-questions-feminines-2016.aspx.
Au sujet de la MTS
Fondée en 1919, la Manitoba Teachers' Society est l'organisation qui représente les 15 000 enseignantes et enseignants des écoles publiques du Manitoba. La négociation collective et le perfectionnement professionnel sont au cœur de sa mission.
Au sujet de la FCE
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale qui regroupe 16 organisations de l'enseignement représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de partout au Canada.
SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Raman Job, coordonnateur des relations publiques, The Manitoba Teachers' Society, [email protected], 204-888-7961; Francine Filion, directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, [email protected], 613-899-4247
Partager cet article