Le Steel Tube Institute annonce un programme de certification des produits
PCC
CHICAGO, le 5 nov. /CNW/ - Le Steel Tube Institute of North America (STINA) a annoncé aujourd'hui le développement d'un programme de certification des produits profilés de charpente creux (PCC) en acier s'appliquant à l'ensemble de l'industrie. Ce programme est conçu pour garantir que les PCC certifiés par le programme du STINA ont été fabriqués et testés pour répondre aux normes de l'ASTM.
« À l'heure actuelle, il est pratiquement impossible de retracer la chaîne d'approvisionnement des profilés de charpente creux (PCC) en acier », a déclaré Bill Wolfe, directeur exécutif du STINA. « Ces produits peuvent être fabriqués dans n'importe quel pays du monde, puis voyager au travers d'une série de canaux de distribution, avant d'être acheminés sur les chantiers de construction. Par ailleurs, les documents et les normes ont été auto-certifiés à travers l'histoire. »
M. Wolfe a également abordé les problèmes que cela peut engendrer : « Des produits inférieurs aux normes ont récemment fait surface sur les sites de construction, ce qui a causé une préoccupation significative parmi les fournisseurs de produits spécifiques et les utilisateurs finaux aux États-Unis et au Canada. La responsabilité de produits comme les PCC peut inclure les concepteurs et les firmes d'ingénierie impliqués dans les projets, ainsi que les transformateurs de métaux, les titulaires de contrats et les maîtres d'ouvrage. Les représentants de chacun de ces groupes ont exprimé leur inquiétude au sujet de produits inférieurs aux normes, ou de produits susceptibles de ne pas être conformes aux normes de qualité adéquates », a-t-il expliqué.
C'est pourquoi le Steel Tube Institute of North America et ses producteurs de PCC, ont pris la firme décision de créer un système visant à authentifier et à certifier les méthodes d'évaluation et de documentation qui accompagnent ces produits. Les membres utilisateurs de PCC du STI ont voulu garantir à leurs clients que les PCC qu'ils spécifiaient et achetaient étaient réellement fabriqués conformément aux normes de l'ASTM qu'ils sont en droit d'exiger.
Cela a donné lieu à la formation d'un partenariat entre le STINA et Intertek, l'une des sociétés de certification et d'évaluation de produits la plus importante au monde. Intertek assiste le développement des critères et des procédures du programme et administrera l'évaluation et les tests de produits requis pour l'attribution de la certification aux sociétés productrices.
Le processus de certification des PCC comprendra une évaluation technique de chacun des sites de production des sociétés participant au programme et une série de tests réalisés au Centre de vérification d'Intertek sur des échantillons de tubes ayant été produits dans les usines des sociétés participant au programme.
Mark Menzer, directeur principal du développement de programmes et des affaires associatives d'Intertek, a expliqué que les sociétés participant au programme recevraient leur certification après avoir initialement passé avec succès l'évaluation de leurs installations et les tests de leurs produits effectués par Intertek. Une fois le Certificat de production attribué à une société, Intertek rendra visite à chacune de ses installation deux fois par an afin d'examiner ses fiches de réception de bobines d'acier, ses processus de production et ses rapports d'évaluation de postproduction, et afin d'obtenir des échantillons de tubes fabriqués, qui seront testés par Intertek.
Les membres du Comité de PCC du STINA participant au programme de certification incluent les principaux fabricants américains et canadiens de
PCC : Allied Tube & Conduit, Bull Moose Tube, Evraz, JMC Steel Group, Leavitt, Hannibal Industries, Southland Tube, Valmont, Vest et Maruichi.
Tandis qu'un calendrier exact de certification n'est pas encore disponible, les évaluations par Intertek des sociétés membres du STINA devraient débuter en décembre.
Intertek est un fournisseur de premier plan de solutions de sécurité et de qualité destinées à un large éventail d'industries dans le monde entier. De l'audit à l'inspection, en passant par l'évaluation, l'assurance de la qualité et la certification, les employés d'Intertek sont dévoués à apporter une valeur ajoutée aux produits et aux processus de nos clients, et à soutenir leur réussite dans le marché mondial. Intertek possède l'expertise, les ressources et la portée mondiale pour soutenir ses clients par l'intermédiaire de son réseau de plus de 1 000 laboratoires et bureaux et de plus de 26 000 employés, dans plus de 100 pays du monde entier. http://www.intertek.com
Le Steel Tube Institute of North America a été fondé en 1930, lorsqu'un groupe de fabricants a uni ses forces pour promouvoir et commercialiser les tubes en acier. Leur objectif était de bâtir un effort coopératif visant à améliorer les techniques de fabrication et à informer leurs clients au sujet de l'utilité, de la polyvalence et de l'avantage concurrentiel de leurs produits. Parallèlement à l'offre d'un forum permettant de débattre des sujets qui affectent l'industrie, cet objectif demeure la motivation fondamentale des efforts déployés par l'Institut.
Le STI compte parmi ses membres à la fois des Membres actifs - fabricants de tubes et de tuyaux en acier - et des Membres associés - sociétés qui fournissent des matières premières, de l'équipement et des services de soutien. Ces membres reçoivent des informations sur de nouveaux produits et techniques de production, entretiennent des relations en échangeant des informations avec d'autres sociétés de l'industrie et s'unissent pour soutenir et faire progresser l'industrie des tubes en acier.
Le site Web du STI est consultable à l'adresse http://www.steeltubeinstitute.org. En outre, Bill Wolfe, Directeur exécutif, peut être contacté en appelant le (847) 461-1701 ou par courriel à l'adresse [email protected].
Renseignements:
Bill Wolfe, STINA +1-847-461-1701; Aimee Gelston, Strategic Images, +1-412-391-1468, Portable : +1-412-327-4404
Partager cet article