Le Solin de l'Ouest canadien ne sera plus réglementé à compter du 1er août 2013

WINNIPEG, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Le 1er août 2013, le Solin de l'Ouest canadien sera retiré de la liste des grains officiels du Canada et ne sera plus réglementé aux termes de la Loi sur les grains du Canada.

Le solin, culture oléagineuse parfois appelée linola, est devenu un grain officiel en 1995. Il était cultivé, commercialisé et manutentionné dans le cadre d'un contrat passé avec Viterra. Le solin n'est plus cultivé depuis environ cinq ans, et on ne prévoit pas le remettre sur le marché.

Les sélectionneurs de solin ont demandé à l'Agence canadienne d'inspection des aliments d'annuler l'enregistrement de leurs variétés de solin. Le 8 novembre, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest canadien a recommandé que le Solin de l'Ouest canadien ne soit plus visé par le Règlement sur les grains du Canada.

Par conséquent, à compter du 1er août 2013, il n'y aura plus d'annexe des grades et de normes de qualité visant le solin, et les producteurs n'auront plus le droit de demander le service « Sous réserve du classement et de la détermination des impuretés par l'inspecteur » (décision exécutoire visant le grade et le taux d'impuretés) pour ce qui est des livraisons de solin. En outre, les livraisons de solin ne seront plus couvertes par le programme de protection des paiements de la Commission canadienne des grains.

Les variétés de Solin de l'Ouest canadien sont les suivantes : CDC Gold, 1084, 2047, 2090, 2126 et 2149.

« Il est possible que quelques agriculteurs de l'Ouest canadien aient encore du solin dans leurs cellules. S'ils le conservent en vue de la livraison, ils devraient communiquer avec Viterra dès que possible, avant le 1er août 2013, affirme M. Elwin Hermanson, commissaire en chef. S'ils livrent du solin après le 1er août 2013, ils ne pourront pas le déclarer comme appartenant à la classe Lin de l'Ouest canadien. »

Le solin est un type de lin jaune ayant une teneur très faible (inférieure à 3 p. 100) en acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3. Le solin était cultivé à des fins alimentaires, particulièrement pour la fabrication de margarine ayant une faible teneur en acides gras trans. Il est impossible de différencier à l'œil nu les graines de solin des graines des nouvelles variétés de lin jaune de l'Ouest canadien, qui ont une forte teneur (supérieure à 60 p. 100) en acide alpha-linolénique et sont cultivées pour les marchés des aliments santé.

Les variétés de lin jaune sont actuellement enregistrées sous contrat. L'annulation de l'enregistrement du solin fera en sorte de simplifier et d'accélérer l'enregistrement des nouvelles variétés de lin jaune, car les sélectionneurs de lin seront en mesure de suivre le processus d'enregistrement régulier.

À propos de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

Information pertinente

Grains officiels du Canada http://www.grainscanada.gc.ca/grainsc-cgrains/ogcm-mgoc-fra.htm

Variétés de solin désignées dans la classe Solin de l'Ouest canadien http://www.grainscanada.gc.ca/legislation-legislation/orders-arretes/2012/2012-114-fra.htm

Formulaire de déclaration d'admissibilité pour la livraison de grains et de graines oléagineuses http://www.grainscanada.gc.ca/wheat-ble/ds-sd/declaration-eng.htm

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.