Le secteur Postes Canada enregistre un résultat avant impôt de 31 millions de dollars au deuxième trimestre, grâce à la forte croissance du secteur Colis

Les volumes et les revenus du courrier continuent de décliner

OTTAWA, le 24 août 2017 /CNW/ - La forte croissance des volumes de colis au deuxième trimestre de 2017 fait ressortir le rôle que joue Postes Canada dans l'essor des entreprises canadiennes sur le marché du cybercommerce. Au deuxième trimestre, les volumes de colis ont augmenté de 10 millions d'articles, soit 23 %, par rapport à la même période en 2016. Les volumes de colis du régime intérieur ont augmenté de 7 millions d'articles, soit 19,6 %.

Postes Canada, le no 1 des colis au Canada, a livré un million de colis ou plus en une seule journée à 25 reprises pendant le premier semestre de 2017 qui a pris fin le 1er juillet. À l'approche de la haute saison, la Société se prépare à dépasser le record précédent de 34 journées où elle a livré un million de colis ou plus, établi en 2016. La poussée continue du secteur d'activités Colis est le résultat de la décision stratégique que Postes Canada a prise en 2011 de devenir un chef de file sur le marché du cybercommerce.

« C'est grâce au travail assidu de nos employés que notre entreprise se transforme en un géant du cybercommerce, affirme Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Je suis très fier d'eux et de la façon dont ils se soucient de nos clients. »   

Le secteur Postes Canada a enregistré un résultat avant impôt de 31 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement au résultat avant impôt de 1 million de dollars enregistré au deuxième trimestre de 2016. Pour les deux premiers trimestres de 2017, le secteur Postes Canada a inscrit un résultat avant impôt de 75 millions de dollars, par rapport à un résultat avant impôt de 45 millions de dollars pour la période correspondante de 2016.

La croissance du secteur Colis est encourageante, mais des défis d'ordre structurel, comme le déclin des volumes Poste-lettres et l'obligation de capitalisation des régimes de retraite, menacent de façon importante l'autonomie financière de Postes Canada à long terme.

Résultats du secteur Colis

Les revenus du secteur Colis ont augmenté de 83 millions de dollars, soit 20,5 %, au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2016. Les revenus provenant des colis du régime intérieur, soit la catégorie la plus importante, connaissent aussi une forte croissance, ayant augmenté de 62 millions de dollars, soit 21,2 %. Pour les deux premiers trimestres de 2017, les revenus du secteur Colis se sont accrus de 128 millions de dollars, soit 15,5 %, et les volumes ont augmenté de 16 millions d'articles, soit  17,6 %, par rapport à la période correspondante de 2016. Pour les colis du régime intérieur, les revenus ont augmenté de 98 millions de dollars, soit 16,6 %, et les volumes ont connu une augmentation de 11 millions d'articles, soit 15 %, au cours des deux premiers trimestres de 2017, par rapport à la même période en 2016.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

Le secteur Courrier transactionnel comprend surtout les lettres, les factures et les relevés. Les volumes de ce secteur ont connu une baisse de 95 millions d'articles, soit 10,9 %, au deuxième trimestre, et les revenus ont diminué de 63 millions de dollars, soit 8 %, par rapport au deuxième trimestre de 2016. L'érosion des volumes de ce trimestre était plus marquée qu'au deuxième trimestre de 2016, en raison des nombreux envois du recensement. Le déclin des volumes du secteur Courrier transactionnel au deuxième trimestre de 2017 et au cours des deux premiers trimestres de 2017 concorde avec le déclin observé aux périodes précédentes, après que les envois du recensement ont été exclus de la comparaison. Au cours des deux premiers trimestres de 2017, les volumes du secteur d'activité Courrier transactionnel ont baissé de 151 millions d'articles, soit 8,3 %, et les revenus ont baissé de 95 millions de dollars, soit 5,8 %, par rapport à la période correspondante de 2016. Le déclin continu des volumes de courrier, qui s'explique par l'usage croissant des solutions numériques, demeure un défi de taille pour la Société.

Résultats du secteur Marketing direct

Au deuxième trimestre de 2017, les volumes du secteur d'activités Marketing direct ont augmenté de 23 millions d'articles, soit 1,8 %, par rapport à la même période en 2016, alors que les revenus ont diminué de 11 millions de dollars, soit 3,8 %, ce qui est dû, en grande partie, à la baisse continuelle des volumes et des revenus des services Courrier personnaliséMC et Poste-publicationsMC. Par contre, les revenus provenant des articles Courrier de quartierMC ont augmenté de 5 millions de dollars, soit 5,2 %, et les volumes ont augmenté de 54 millions d'articles, soit 5,7 %, par rapport à la même période en 2016.

Au cours des deux premiers trimestres de 2017, les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 21 millions de dollars, soit 3,6 %, alors que les volumes ont augmenté de 20 millions d'articles, soit 0,8 %, par rapport à la période correspondante de 2016. Dans ce cas également, les volumes et les revenus des services Courrier personnalisé et Poste-publications ont diminué, mais les revenus du service Courrier de quartier ont augmenté de 6 millions de dollars, soit de 3 %, alors que les volumes ont progressé de 66 millions d'articles, soit 3,7 %.

Résultats du Groupe d'entreprises

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 affiche un résultat avant impôt de 71 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement à un résultat avant impôt de 9 millions de dollars pour la période correspondante de 2016. Pour les deux premiers trimestres de 2017, le Groupe d'entreprises dégage un résultat avant impôt de 136 millions de dollars, comparativement à un résultat avant impôt de 44 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2016. La contribution du secteur Purolator s'est élevée à 36 millions de dollars au deuxième trimestre, contre un résultat avant impôt de 15 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016. Purolator a enregistré un résultat avant impôt de 53 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2017, par rapport à un résultat avant impôt de 3 millions de dollars pour les deux premiers trimestres de 2016.

Consultez notre page Rapports financiers pour obtenir le rapport complet.

Contexte

Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.

1.

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois principales filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, media@postescanada.ca

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