Le secteur canadien de la biotechnologie continue sur sa lancée grâce à deux importants PAPE depuis mars

MONTRÉAL, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - Clementia Pharmaceuticals, une compagnie de biopharmaceutique basée à Montréal, a réussi un PAPE de 120 millions de dollars américains sur le marché boursier NASDAQ la semaine dernière, emboîtant le pas à la société Zymeworks, qui a effectué son PAPE en juin dernier, ce qui témoigne clairement de l'essor du secteur canadien de la biotechnologie.

Avant de franchir cette étape importante, Clementia et Zymeworks avaient récolté plus de 200 millions de dollars au cours des 18 derniers mois de la part d'investisseurs canadiens et internationaux. BDC Capital, la division d'investissement de BDC, a été un investisseur phare de ces deux entreprises en tant qu'investisseur fondateur de Clementia et investisseur principal lors des rondes de financement mezzanine et du PAPE de Zymeworks.

« Si davantage d'entreprises canadiennes imitent Zymeworks et Clementia en profitant des marchés publics pour procéder à d'importantes rondes de financement en vue de soutenir leur croissance, nous croyons que le Canada pourra devenir le théâtre d'entreprises prospères axées sur l'innovation qui pourront s'imposer comme chefs de file du secteur. À titre d'investisseur en capital de risque le plus actif au pays, nous considérons ces deux entreprises comme d'excellents exemples de ce que des entrepreneurs visionnaires peuvent accomplir avec l'aide d'un solide partenaire financier », affirme Jérôme Nycz, vice-président exécutif, BDC Capital.

Les entreprises, les universités et les centres de recherche canadiens ont systématiquement produit des innovations d'avant-garde étayées par des données scientifiques fiables. L'appui financier renouvelé dans le secteur sous forme du Fonds Soins de santé de 135 millions de dollars de BDC Capital, annoncé en 2013, ainsi que l'augmentation des investissements d'autres fonds canadiens axés sur la biotechnologie commencent à stimuler la création de grandes entreprises et de solides syndicats de placement ainsi que l'augmentation des injections de capitaux internationaux dans l'industrie. Un autre facteur qui attire les capitaux est le rendement élevé des investissements dans les entreprises constituantes, lequel laisse présager des rendements fort intéressants pour les investisseurs. 

« L'ascension rapide de ces deux nouvelles entreprises en sciences de la vie s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de fonds, qui consiste à soutenir les sociétés canadiennes les plus performantes afin qu'elles disposent de la technologie et du savoir-faire requis pour assurer un leadership à l'échelle mondiale. Le Canada détient une longueur d'avance sur les autres pays puisque le secteur des sciences de la vie a une capacité à attirer les talents grâce aux grappes de technologies émergentes; le secteur repose maintenant sur des bases solides et commence à porter ses fruits », a ajouté Dion Madsen, associé directeur principal du Fonds Soins de santé de BDC Capital.

À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d'investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux. Le portefeuille de Soins de santé de BDC Capital compte 15 compagnies dont la recherche et l'innovation améliorent à la fois la productivité du secteur et la santé des patients. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca/capital.

À propos de Clementia Pharmaceuticals
Clementia est une société biopharmaceutique d'essais cliniques déterminée à fournir des traitements à ceux qui en ont besoin. La société étudie son principal produit candidat, le palovarotène, un agoniste du récepteur gamma de l'acide rétinoïque, pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et d'autres maladies. Pour plus d'information, visitez www.clementiapharma.com.

 

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Flavie Côté, Conseillère principale, Relations avec les médias, BDC, mediainfo@bdc.ca, 1 844 625-8321

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.