Le réseau TVN pour les aînés fragilisés lance un concours de projets de recherche transformationnelle en santé English
KINGSTON, ON, le 19 juin 2015 /CNW/ - Le réseau TVN (Technology Evaluation in the Elderly Network) a annoncé aujourd'hui les détails d'un concours de projets de recherche en santé qui promet de mener à l'amélioration considérable des soins de santé que reçoivent les Canadiens âgés et fragilisés.
Le Dr John Muscedere, directeur scientifique du TVN, affirme que ce concours constitue une occasion rare et même unique de contribuer à une métamorphose des soins de santé qui se répercutera sur des millions d'aînés fragilisés au cours des 25 prochaines années.
« Nous avons nécessairement mis la barre très haute en ce qui concerne la proposition de projets de recherche axés sur le patient, étant donné que le nombre de Canadiens aux prises avec la fragilisation augmente de façon vertigineuse. »
Le Dr Muscedere explique que les plus importants défis émergents auxquels est confronté le secteur canadien de la santé comprennent le désalignement des ressources, des pratiques cliniques et des options de soins visant les très nombreux Canadiens -- plus d'un million -- aujourd'hui considérés comme étant fragilisés, c'est-à-dire dans un état de santé bien particulier caractérisé par la présence de maladies chroniques multiples, la débilisation et un risque élevé de piètres résultats de santé comprenant notamment la mort.
« Au cours des trois dernières années, le TVN a lancé une série de concours visant à jeter les bases en vue de travaux de recherche appliquée de longue échéance et de grande envergure, ajoute le directeur scientifique. Or, nous avons vu jusqu'ici des travaux prometteurs dans des domaines clés susceptibles d'améliorer les résultats de santé pour les aînés fragilisés, qu'il s'agisse de dépistage de la fragilisation, de nutrition, de communication avec les patients, de mobilité physique ou d'engagement communautaire. »
La recherche transformationnelle admissible au financement offert dans le cadre de ce concours sont les projets centrés sur le patient qui :
- ont une plus grande portée que les projets de démonstration ayant déjà réussi
- appliquent des protocoles, des processus, des technologies ou des outils mis au point à partir de connaissances ou de faits probants déjà établis
- appliquent des protocoles de soins utilisés dans d'autres systèmes de santé ailleurs dans le monde
- s'inspirent d'études financées par le TVN en vue d'une application plus large, soit dans de plus grands réseaux de santé ou dans d'autres régions ou provinces au pays.
Le Dr Muscedere ajoute que le TVN s'attend à ce que cet appel de projets pluriannuels galvanisera la recherche et l'expertise canadiennes comme jamais.
« En misant sur ce domaine qui suscite de plus en plus d'intérêt et sur la réputation internationale du Canada en ce qui concerne ses travaux en la matière, nous sommes convaincus de pouvoir générer d'importantes percées dans l'application de technologies médicales et d'interventions de soins de santé fondées sur les faits et dans l'adaptation des parcours de soins en fonction des besoins réels des Canadiens âgés et fragilisés. »
Les chercheurs candidats ont jusqu'au 1er octobre 2015 pour indiquer leur intention de présenter une demande de financement, lequel correspondra au soutien financier qu'ils recevront d'autres sources. Ils auront ensuite jusqu'au 1er décembre 2015 pour transmettre leur dossier complet de candidature.
Pour en savoir davantage sur l'invitation à proposer des projets de recherche transformateurs du TVN, veuillez cliquer ici.
SOURCE TVN (Technology Evaluation in the Elderly Network)

Personne-ressource/entrevues : Denis Abbott, TVN : tél. : 613-549-6666, poste 6209; [email protected]
Partager cet article