Le Réseau entre-aidants lance la campagne "Pas des superhéros" pour souligner
la "Semaine des proches aidants"

MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau entre-aidants (REA), programme qui répond aux besoins des proches aidants non rémunérés grâce au téléapprentissage à distance, a lancé aujourd'hui une campagne multimédia intitulée "Pas des superhéros" afin de souligner la "Semaine des proches aidants" au Québec, un événement annuel. L'initiative "Pas des superhéros" a été créée afin d'illustrer le contraste saisissant entre les défis quotidiens suscités par la prise en charge d'une personne ayant un problème de santé et la situation surréaliste vécue par des proches aidants qui se font demander de faire tout cela sans soutien adéquat.

"La "Semaine des proches aidants" est un excellent véhicule de lancement pour notre campagne qui permettra de mieux mettre en relation les proches aidants et les ressources qui leur sont offertes", explique Mark Stolow, coordonnateur de projet du Réseau entre-aidants. "Souvent, ils n'ont pas accès à un soutien adéquat et font tellement de choses par eux-mêmes, ce qui provoque un stress intense. Souvent, les proches aidants deviennent malades et doivent eux aussi être pris en charge à leur tour. La "Semaine des proches aidants" et la campagne de sensibilisation "Pas des superhéros" aideront à briser ce cycle. Les proches aidants doivent savoir qu'il existe beaucoup de services de soutien et qu'on ne s'attend pas à ce qu'ils doivent tout faire par eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'être des superhéros!", explique Mark Stolow.

La campagne "Pas des superhéros" comprend un certain nombre d'éléments variés. Des affiches illustrant la diversité de véritables proches aidants seront placardées dans les collectivités et dans les centres de santé et de services sociaux de la province; un microsite Web (www.pasdessuperheros.com) a été conçu pour fournir de l'information sur les ressources offertes dans tout le Québec aux proches aidants et une vidéo a été réalisée afin d'illustrer l'expérience personnelle d'un proche aidant.

On compte environ de trois à cinq millions de Canadiens, dont 500 000 Québécois, qui sont des proches aidants, avec les difficultés que cela comporte. Contrairement à la croyance populaire, les proches aidants vivent des contraintes physiques, psychologiques et financières, ce qui signifie qu'ils ne peuvent s'occuper de tout. Malgré le fait que, selon les normes sociales, nous devons prendre soin des membres de notre famille sans hésitation et sans se plaindre, les responsabilités assumées par un proche aidant engendrent souvent une immense culpabilité. Tandis qu'être un proche aidant peut constituer une expérience éprouvante physiquement et psychologiquement, les proches aidants vivant dans des régions rurales se sentent encore plus isolés; voilà pourquoi les séances de téléapprentissage du Réseau entre-aidants sont si précieuses Les séances de téléapprentissage téléphonique du Réseau entre-aidants rejoignent des proches aidants isolés dans des régions rurales, qui se sentent impuissants et dépassés au point de ressentir une grande anxiété ou de vivre une dépression majeure.

La campagne "Pas des superhéros" est menée par le Réseau entre-aidants, membre du Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish, et représente un partenariat entre le réseau des professionnels pour les proches aidants (RPPA) et le Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal (RAANM). Le projet est également soutenu par Uniprix.

À Propos du Réseau entre-aidants

Le Réseau entre-aidants (REA) soutient et plaide en faveur des besoins critiques des personnes non-rémunérées qui prennent soin d'un membre de leur famille ou d'un ami. Géré par le Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish, le REA met ces proches aidants en contact avec de précieuses ressources communautaires par le biais d'ateliers téléphoniques facilement accessibles par téléphone. Le REA fournit une plateforme téléphonique très simple qui permet aux proches aidants d'obtenir des conseils d'experts et d'interagir avec d'autres proches aidants sans avoir à quitter leur domicile. Depuis 2004, le Réseau entre-aidants s'est largement développé et compte parmi ses partenaires nationaux 16 organisations communautaires et à but non lucratif, dont la majorité se trouvent au Québec.

Les partenaires du Réseau entre-aidants incluent : la Société d'Alzheimer de Montréal, la Société d'Alzheimer de l'Outaouais québécois, la société d'Alzheimer du Suroît, la Société d'Alzheimer de la Colombie-Britannique, Ami-Québec, la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, le Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish, l'Association des proches aidants de la Nouvelle-Écosse, le Programme de santé mentale pour adultes du CSSS Cavendish, la Société de sclérose en plaques du Canada, la Société de sclérose en plaques du Canada - Division Québec, la Société de dystrophie musculaire du Canada - Division Québec, OMPAC, Nova Montréal, le Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal (RAANM) et le Family Caregivers' Network Society.

Le Réseau entre-aidants dépend de financement privé. Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 1 866 369-2433 ou visitez le site www.reseauentreaidants.com.

Semaine des proches aidants

En 2008, le gouvernement du Québec a déclaré la première semaine de novembre "Semaine des proches aidants" afin de souligner la contribution vitale des proches aidants. Cette année, l'événement soulignant la semaine aura lieu le 3 novembre 2009 à 12 h à la Place Ville-Marie et est accessible gratuitement au public. Des spécialistes représentant les divers organismes et ministères gouvernementaux, de même que des organismes sans but lucratif, seront sur place afin de fournir de précieux renseignements et partager leurs connaissances sur les services de soutien offerts aux proches aidants.

SOURCE RESEAU ENTRE-AIDANTS

Renseignements : Renseignements: Hind Ounis, Communications MECA, (514) 288-8500, poste 234, hounis@meca.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU ENTRE-AIDANTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.