Le Regroupement Pied Carré annonce le lancement du chantier pour la réalisation du Pôle de création et de diffusion de Gaspé

MONTRÉAL, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le regroupement Pied Carré a annoncé aujourd'hui le lancement du chantier pour la réalisation du Pôle de création et de diffusion de Gaspé en présence de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, de M. Jean-François Lisée, ministre des relations internationales,de la Francophonie et du Commerce extérieur et de Mme Élaine Ayotte, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Le président du Conseil d'administration Benoit Bourdeau a souligné l'importance de cette initiative issue de la communauté et soutenue par plus de vingt partenaires publics, privés et communautaires : « Le regroupement Pied Carré est très fier de l'ambitieux projet que nous lançons aujourd'hui, né de l'esprit créatif, de l'expérience et de l'investissement citoyen de plus de 300 membres artistes, artisans, travailleurs culturels, organismes culturels et centres d'artistes autogérés. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'engagement de nos partenaires : ce modèle est la clé de ce succès partagé et j'ai confiance qu'il saura inspirer d'autres projets pour la sauvegarde des espaces de travail créatifs à Montréal, car ce sont ces formidables énergies conjointes qui ont effectivement donné lieu à la pérennisation de plus de 200,000 pieds carrés d'espaces de création et de diffusion, ici-même au 5445 et 5455 de Gaspé, pour les 30 prochaines années

Fort de l'expérience acquise à la réalisation de ce pôle unique de création et de diffusion, Pied Carré continuera à inclure et à servir les communautés créatives de Montréal afin que le modèle de participation et d'appropriation citoyenne que nous avons appliqué ici puisse permettre à d'autres de développer des projets tout aussi importants, à leur image, qui garantiront l'autonomie et l'indépendance qui est si chères aux artistes. »

En protégeant des espaces de création et de diffusion pour plus de 350 artistes en arts visuels et médiatiques, métiers d'arts, littérature, arts de la scène, design de mode, musique et cinéma, le pôle servira la plus forte concentration d'acteurs culturels au Canada, et permettra de maintenir la recherche et l'exploration, l'art et l'imaginaire, comme éléments essentiels à la vitalité d'un quartier et valeurs fondamentales de notre société, au cœur de notre grande métropole. Le regroupement Pied Carré tient à souligner l'ouverture d'Allied Properties avec qui l'entente sur 30 ans a été signée et qui a su reconnaitre l'importance d'inscrire la présence des artistes au cœur de leur développement.

La réalisation du projet se fait en collaboration stratégique avec Ateliers Créatifs Montréal, responsable de la gestion de l'important chantier de plus de 5 M $. La présidente d'Ateliers Créatifs, Mme Louise Hodder, souligne l'importance d'un projet tel que celui-ci : « On reconnait tous, aujourd'hui, l'apport des artistes dans nos quartiers. On sait que là où les artistes s'installent, les quartiers se revitalisent et la qualité de vie s'améliore. On sait également que les valeurs foncières et même la notoriété à l'international augmentent. Il est donc urgent de s'en préoccuper sérieusement. »

Le regroupement Pied Carré est heureux et reconnaissant de l'alliance exceptionnelle entre le Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal et de leur important soutien financier, nécessaire à la réalisation du chantier. Cette réalisation aurait par ailleurs été impossible sans la participation de nos nombreux partenaires et collaborateurs, et sans l'implication exceptionnelle de l'Arrondissement Plateau-Mont Royal. Le regroupement Pied Carré se réjouit, enfin, de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec, pour l'injection d'une somme additionnelle de $1,8 million afin de réaliser le pôle de diffusion qui aura pignon sur rue au rez-de-chaussée du projet et qui viendra compléter ainsi le pôle de création sur les quatres étages supérieurs du projet.

POUR EN SAVOIR PLUS

SOURCE : Regroupement Pied Carré

Renseignements :

Geneviève Vallerand | Chargée de projet
514-272-1313 | 514-781-0551 gvallerand@piedcarre.org

Profil de l'entreprise

Regroupement Pied Carré

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.