Le rapport sur la santé mentale met l'accent sur les groupes ethnoculturels
CALGARY, le 15 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son mandat pour améliorer les soins de santé mentale à tous les niveaux de la société canadienne, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié aujourd'hui, un rapport traitant des besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles, des immigrants et des réfugiés.
"Ces groupes font face à des défis particuliers et sont plus exposés aux facteurs de risque qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale," dit Steve Lurie, Président du Comité consultatif sur les systèmes de services de la Commission.
Le document, intitulé "Améliorer les services de santé mentale pour les groupes ethnoculturels et racialisés, les immigrants et les réfugiés (IRER) : problèmes et options pour l'amélioration des services", présente les facteurs que les décideurs et les fournisseurs de services devraient prendre en considération en travaillant à l'amélioration des services de santé mentale pour ces groupes.
"La migration, la discrimination, les barrières linguistiques et le manque de connaissance des services ont un impact sur la santé mentale," affirme Lurie. "Le manque de confiance dans les services, l'absence de compétences linguistiques et culturelles ainsi que la stigmatisation peuvent retarder l'accès au traitement. De plus, les groupes IRER sont touchés par les déterminants sociaux de la santé et nécessitent des interventions ciblées pour améliorer par exemple, l'accès à un emploi et à un logement décent.
Les 16 recommandations du rapport peuvent s'intégrer à une des trois grandes catégories suivantes :
- Une meilleure coordination des politiques, des connaissances et des
responsabilités
- L'implication des communautés, des familles et des personnes avec une
expérience vécue
- Des services améliorés et plus appropriés
Le rapport a été préparé par le groupe de travail sur la diversité, mené par le Dr. Kwame McKenzie de CAMH, un sous-comité du Comité consultatif sur les systèmes de services de la Commission. Pour plus de détails sur les recommandations, veuillez consulter le topo ci-joint. Visitez http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/Systemedeservice.aspx
La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme sans but lucratif créé afin d'attirer l'attention nationale sur les problèmes de santé mentale. La CSMC ne fournit pas de services, mais agit plutôt comme un catalyseur pour l'action. Le Comité consultatif sur les systèmes de services est l'un des 8 comités de la CSMC, chargés de faire une différence. Les sept autres sont : les enfants et les jeunes, la santé mentale et la loi, les aînés, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les effectifs, les aidants naturels membres de la famille et Science.
DOCUMENT D'INFORMATION
Améliorer les services en santé mentale pour les immigrants, les réfugiés et les groupes ethnoculturels ou racialisés : Enjeux et options pour l'amélioration des services
Le rapport a été préparé par le groupe de travail sur la diversité, un sous-comité du Comité consultatif sur les systèmes de services de la Commission et par le département de recherche sur la santé et l'équité sociale du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en Ontario.
Le plan du rapport est bien ancré dans le développement d'une stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.
La mise en œuvre du plan, le flux de données et la participation de la communauté favoriseraient la collaboration entre les services et le perfectionnement interne. Cinq groupes de mesures sont requis pour améliorer les services en santé mentale destinés aux groupes IRER :
1) changement d'orientation - accent accru sur la prévention et la
promotion;
2) amélioration au sein des services - compétence culturelle des
organisations et des personnes;
3) diversité accrue des traitements - diversité des prestataires,
évaluation des possibilités de traitement;
4) compétences linguistiques - plans de communication améliorés et
mesures visant à répondre aux besoins variés du Canada;
5) besoins liés à l'expertise - plans visant à offrir le soutien de
personnes et de services ayant une expertise dans les régions comptant
une faible population IRER, afin qu'elles puissent offrir des soins de
grande qualité.
Seize recommandations spécifiques ont été faites :
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CATÉGORIE 1. Coordination des politiques, des connaissances et des
responsabilités
1. Chaque province et territoire devrait inclure des stratégies et des
mesures du rendement dans ses plans de santé mentale visant à répondre
aux besoins des immigrants, des réfugiés et des groupes ethnoculturels ou
racialisés (IRER).
2. Chaque province devrait recueillir des données sur la taille et les
besoins en santé mentale de sa population IRER. Elle devrait planifier
ses services en fonction de ces données sur la population.
3. La stratégie en matière de santé mentale de chaque province devrait
envisager l'adoption d'un plan intersectoriel visant l'amélioration des
déterminants sociaux associés aux risques de maladies et de troubles
mentaux chez les groupes IRER.
4. Un centre national virtuel de recherche sur la santé mentale et les
maladies et troubles mentaux des groupes IRER devrait être mis sur pied.
Ce centre pourrait procéder régulièrement à des recensements d'un jour de
l'utilisation des services de soins en santé mentale et à une enquête sur
les besoins des communautés à l'aide d'échantillons par province.
5. Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et les
provinces et territoires devraient mettre sur pied un fonds de recherche
et de développement pour les études visant à répondre à des politiques
stratégiques et à des questions liées à la prestation de services en
santé mentale aux groupes IRER.
CATÉGORIE 2. La participation des communautés, des familles et des
usagers
6. La participation des communautés, des usagers et des familles IRER à
la planification, à la prise de décisions, à la mise en œuvre et à
l'évaluation doit constituer un élément central du plan de chaque
province et région pour l'amélioration de la santé mentale des
immigrants, des réfugiés et des groupes ethnoculturels ou racialisés
(IRER).
CATÉGORIE 3. Services améliorés et plus appropriés
7. Les bailleurs de fonds de la santé devraient exiger que les
prestataires de services prennent des mesures pour attirer une main-
d'œuvre plus diversifiée et évaluent dans quelle mesure cette main-
d'œuvre reflète les communautés servies.
8. Les organisations qui fournissent des services et les ministères
provinciaux devraient élaborer des stratégies permettant aux bons
candidats des groupes IRER d'avoir accès à des postes de direction
appropriés au sein de leur organisation.
9. Chaque prestataire de services devrait être doté d'une stratégie
organisationnelle en matière de compétence culturelle.
10. De la formation en matière de compétence culturelle devrait être
offerte à tous ceux qui travaillent directement avec les clients et au
personnel en poste dans toutes les organisations de services. La
formation devrait comprendre des consultations et des analyses de cas
interactives.
11. La formation en matière de compétence culturelle devrait devenir une
composante normale de la formation de tous les professionnels des soins.
Elle devrait être garantie par les normes d'accréditation des programmes
et des établissements de formation et par les professions exigeant une
autorisation d'exercer.
12. Les provinces et territoires devraient encourager la diversité des
organisations qui fournissent des soins, des modèles de soins utilisés et
des endroits où les soins sont offerts dans le but de répondre aux
besoins en santé mentale des groupes IRER.
13. Il faudrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de transmission
des connaissances pour les pratiques prometteuses de prestation de soins
aux groupes IRER, de façon à ce que les modèles les plus efficaces soient
connus des prestataires et mis en place par ceux-ci.
14. Il devrait être obligatoire pour les prestataires de services locaux
ou régionaux d'avoir une stratégie en matière de compétences
linguistiques, et leurs bailleurs de fonds devraient leur fournir du
financement à cette fin.
15. Un centre d'excellence virtuel dans le traitement et le soutien des
immigrants et des groupes IRER devrait être mis sur pied.
16. La CSMC pourrait mettre sur pied un projet semblable au projet pilote
national pour les sans-abri dans le but de planifier, de documenter et
d'évaluer les pratiques prometteuses d'élaboration de stratégies en
matière de diversité dans au moins cinq communautés du pays.
Visitez
http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/Systemedeservice.aspx
Pour plus d'information, merci de contacter :
Karleena Suppiah, Spécialiste en communications
403 385 4050
[email protected]
Renseignements: Pour plus d'information, merci de contacter: Karleena Suppiah, Spécialiste en communications, (403) 385-4050, [email protected]
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