Le rapport annuel de CANAFE souligne les efforts du Centre en vue de suivre
la piste de l'argent

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd'hui au Parlement le rapport annuel 2008-2009 du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Ce rapport souligne le fait que CANAFE a communiqué 556 cas aux organismes d'application de la loi, au Service canadien du renseignement de sécurité, à l'Agence du revenu du Canada, à l'Agence des services frontaliers du Canada, au Centre de la sécurité des télécommunications et aux unités du renseignement financier étrangères.

"La fraude et d'autres formes de criminalité en col blanc ont des conséquences graves et bouleversent la vie de nombreuses victimes. Grâce à son travail d'analyse des opérations financières, CANAFE vient à l'appui des enquêtes sur ces crimes et renforce l'intégrité du secteur financier canadien", a dit le ministre Flaherty.

Le rapport annuel de CANAFE résume un certain nombre d'enquêtes criminelles qui ont été facilitées grâce à ses renseignements financiers au cours de l'année. Un des 556 cas communiqués concernait une fraude internationale en matière d'investissement où des milliers d'opérations et des centaines de millions de dollars étaient en jeu.

"L'augmentation de la production au cours de la dernière année reflète une tendance qui s'est amorcée lorsque CANAFE est devenu opérationnel. Nous sommes maintenant en mesure de produire davantage de renseignements financiers, plus rapidement que jamais auparavant. Même si l'augmentation de la production est importante, la vraie mesure de notre succès sera toujours notre capacité d'améliorer l'efficacité de ceux qui enquêtent sur des crimes graves", a affirmé la directrice de CANAFE, Jeanne Flemming.

La demande de renseignements financiers augmente, et les services de police les utilisent au cours de leurs enquêtes. Suivre la piste de l'argent est devenu une partie importante du travail d'enquête, notamment dans les cas de fraude, de trafic de stupéfiants et pour beaucoup d'autres infractions criminelles où les produits de la criminalité sont en cause.

CANAFE est un organisme fédéral indépendant dont le mandat est d'aider à la détection, la dissuasion et la prévention du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes. CANAFE analyse les déclarations d'opérations financières et communique des renseignements financiers aux organismes d'application de la loi et au Service canadien du renseignement de sécurité lorsqu'il possède des motifs raisonnables de soupçonner que ces renseignements seraient utiles à des fins d'enquête sur le blanchiment d'argent, le financement des activités terroristes ou sur des menaces à la sécurité du Canada.

CANAFE fait partie du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Cette initiative est dirigée par le ministère des Finances et comprend des partenaires comme la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, Sécurité publique Canada, l'Agence du revenu du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications, le ministère de la Justice et le Service des poursuites pénales du Canada.

Bilan du rapport annuel 2008-2009

---------------------------------

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2009 à l'adresse suivante : http://www.canafe-fintrac.gc.ca

SOURCE Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada