Le Québec se dote, pour la première fois de son histoire, d'une norme
d'inspection et d'analyse pour les réseaux d'égout

TERREBONNE, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le ministère des affaires municipale représenté par Monsieur Francois Payette, Directeur à la Direction des infrastructures Montréal, et le CERIU ont officiellement annoncé mardi soir dernier que le Québec s'est doté d'un Programme de certification visant l'évaluation de l'état des conduites et des regards d'égout CERIU-NASSCO -PACP lors du congrès Infra 2009 tenu au Mont Tremblant.

Le centre d'expertise et d'études en infrastructures urbaines a accueilli pour l'occasion plus de 500 délégués, principalement les donneurs d'ordre et les grandes firmes d'ingénierie du Québec. D'après Monsieur Alain Lortie, membre du conseil permanent sur les infrastructures souterraines et conférencier au congrès, l'introduction de cette norme fut l'occasion pour le CERIU de prouver que nous pouvions être un moteur de changement et que notre action de concertation, telle que nous la préconisons, est possible afin de réguler adéquatement notre industrie des infrastructures souterraines.

Cet avancé devrait, à moyen terme, sonner le glas d'une époque ou chaque municipalité avait son propre système d'évaluation souvent rattaché à un entrepreneur unique occasionnant par le fait même une problématique importante tant à l'égard de la transparence que du jeu de la concurrence.

Plusieurs grandes firmes d'inspection télévisée et de gestion de données des quatre coins du Québec telles que VEOLIA Services Environnementaux, Nordikeau inc, MSC Réhabilitation, Groupe Altus, NCS Nettoyage de conduit souterrains ont déjà emboité le pas et offrent aux municipalités du Québec des résultats d'inspection standardisée grâce au Logiciel certifié par le CERIU et développé par une entreprise informatique de Terrebonne, CTZoom Technologies.

Le CERIU a d'ailleurs octroyé à CTZoom Technologies le prestigieux Prix de reconnaissance Membre émérite du CERIU Corporatif 2009 pour souligner son engagement à l'atteinte des objectifs du CERIU, sa contribution exceptionnelle dans le développement d'outils de gestion au sein du Conseil permanent Infrastructures souterraines, la réalisation du manuel de standardisation d'inspection télévisée et son expertise du système de certification de la NASSCO.

Selon Jean François Blier , Vice-président de CTZoom Technologies, "l'intégration du protocole CERIU-NASSCO-PACP dans notre logiciel de gestion et d'analyse CTSpec Égout nous a permis d'obtenir la Certification du CERIU il a quelques semaines, faisant de notre entreprise la première compagnie Québécoise offrant un logiciel 100% conforme à la nouvelle norme. Nos équipes de programmeurs ont fait un travail exceptionnel en implantant cette nouvelle version dans plus de 50% des camions d'inspection au Québec et dans certaines municipalités ayant un contrat de mise à niveau avec notre société".

Ce nouvel outil permettra, entre autre, la validation de la technologie utilisée par les fournisseurs car les municipalités pourront pour la toute première fois de leur histoire exiger lors des appels d'offre que les travaux d'inspection, d'analyse et de diagnostique de réseaux d'assainissement soient exécutés à l'aide d'outils informatiques certifiés par le CERIU.

La norme Québécoise CERIU-NASSCO-PACP permettra aussi à nos gestionnaires municipaux, peu importe l'envergure de la ville, de se concentrer sur la gestion de l'information plutôt que sur la problématique d'intégration des résultats dans leurs systèmes informatiques, accélérant par le fait même le processus d'entretien et de réhabilitation de nos infrastructures.

À propos de CTZoom technologies inc.

Fondée en 1997,, CTZoom Technologies a développé ses propres solutions et équipements d'imagerie pour créer l'un des premiers systèmes au Canada d'auscultation des conduites d'égout par caméra à téléobjectif. Sa caméra par téléobjectif PortaZoom et les logiciels de gestion d'infrastructures Ctspec sont parmi les solutions les plus puissantes, polyvalentes et complètes en Amérique du Nord. Elles permettent de mettre à niveau tous les types de camions d'inspection télévisée traditionnelle avec des appareils et logiciels de visionnement et d'enregistrement numériques, et d'y installer au besoin le système PortaZoom. Le siège social de CTZoom est situé à Terrebonne.

SOURCE CTZOOM TECHNOLOGIES INC.

Renseignements : Renseignements: Alain Lortie, CTZoom Technologies inc., (450) 965-8987, a.lortie@ctzoom.com

CTZOOM TECHNOLOGIES INC.

CERIU