Le Québec champion dans la production de fraises d'automne

 

MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - On le sait depuis plusieurs années le Québec est le champion dans la production de fraises au Canada et c'est en grande partie grâce à l'augmentation des superficies en production de fraises d'automne.  Avec un rendement plus élevé par hectare, les fraises d'automne représentent aujourd'hui 54% de la production annuelle de fraises au Québec.

Encore méconnue, la fraise d'automne se ne laisse pas impressionner par la diminution de la lumière à l'automne.  Elle aime la fraîcheur et nous permet de prolonger la saison des fraises au Québec jusqu'en octobre.  Le temps frais de cet été a donc été bénéfique pour les Fraîches du Québec et cette deuxième grande vague de fraises est maintenant arrivée dans les épiceries, marchés publics et kiosques à la ferme partout au Québec !  

Les fraises et les framboises d'automne : un success story pour l'achat local
Sachant qu'un fruit américain peut voyager plus de 5 000 km pour se rendre au Québec, opter pour une fraise ou une framboise du Québec qui voyage en moyenne seulement 100 km pour se rendre au consommateur devient un choix judicieux !  Si les producteurs ont voulu développer ces nouvelles variétés, c'est qu'elles permettent de prolonger la saison de 90 jours !  Les québécois peuvent donc continuer à mettre de la fraîcheur et de la couleur dans leur assiette tout en misant sur l'agriculture de proximité.  L'abondance des fraises d'automne est aussi l'occasion de faire des conserves et de la congélation pour les savourer toute l'année !

Citation
« Aujourd'hui, grâce aux innovations des producteurs du Québec, 190 d'entre eux cultivent des variétés de fraises savoureuses telles la Seascape et l'Albion, et pour la framboise Pathfinder et Polana. La qualité de ces fruits est exceptionnelle et les prix sont aussi très alléchants pour les consommateurs », indique David Lemire, producteur de fraises et président de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ).

Vidéos et images :  

Elle fait sa fraîche (atouts de la fraise du Québec)
https://www.youtube.com/watch?v=O-a4yr0gHPU

La fraise tatouée sur le cœur (3 producteurs passionnés)
https://www.youtube.com/watch?v=Olhtpg0Ry5I

Manger les Fraîches du Québec à l'année (5 trucs de conservation)
https://www.youtube.com/watch?v=fWaU-huL4jM&t=224s

Concours Un automne smooth

Courez la chance de gagner un mélangeur VITAMIX (valeur de 690 $) sur le site des Fraîches du Québec : http://fraisesetframboisesduquebec.com/concours/concours-un-automne-smooth/

Suivez-nous sur les médias sociaux
Facebook 
Instagram

À PROPOS DE L'APFFQ ET DES FRAÎCHES DU QUÉBEC
Plus important producteur de fraises au Canada et troisième joueur en Amérique du Nord, le Québec compte près de 500 entreprises regroupées sous l'Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec. Que ce soit en épicerie, au kiosque à la ferme ou à l'autocueillette, la marque Les Fraîches du Québec identifie et unit les producteurs de fraises et de framboises qui cultivent la terre dans toutes les régions afin d'offrir aux plus gourmands des petits fruits d'une fraîcheur et d'un goût exceptionnels!

Quelques informations sur la fraise d'automne au Québec

 

  • Les variétés de fraises d'automne ont la particularité d'être insensibles à la diminution de lumière à cette période de l'année.
  • Il y a plus de 300 hectares en production de fraises d'automne au Québec.
  • Les producteurs récoltent les fraises d'automne du mois d'août jusqu'aux premiers gels d'octobre.

Les fraises d'automne sont aussi des bombes vitaminées

 

  • 100 grammes de fraises contiennent seulement 30 calories.
  • La consommation de fraises et de framboises améliore les fonctions cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol.
  • La fraise est une source exceptionnelle de composés phytochimiques anticancer.
  • Huit fraises contiennent autant de vitamine C qu'une orange.
  • Trois grosses fraises équivalent à une portion de fruits.

Lorsque vous achetez vos fraises directement chez un producteur, elles sont au maximum de leur fraîcheur et goût!  Trouvez le producteur le plus près de chez vous : lesfraichesduquebec.com

 

SOURCE Association des producteurs de fraises et framboises

Renseignements : Jennifer Crawford, directrice générale par intérim, Cellulaire : 450 350-1551, Courriel : jcrawford@upa.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des producteurs de fraises et framboises

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.