Le promoteur immobilier Olivier Leclerc se porte acquéreur du 1420 Mont-Royal
MONTRÉAL, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le promoteur immobilier Olivier Leclerc a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente avec l'Université de Montréal pour l'acquisition de la propriété sise au 1420, boulevard Mont-Royal, à Montréal et connue comme étant l'ancienne maison-mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. L'offre d'achat de M. Leclerc a été déposée le 30 mars dernier et a été entérinée le 1er avril 2015 après résolution du Comité exécutif de l'Université de Montréal.
Le promoteur Olivier Leclerc, appuyé du réputé cabinet d'architectes Lemay et associés, veillera à revitaliser l'immeuble et à le convertir en condominiums. L'entente comporte plusieurs clauses qui assurent la protection du patrimoine bâti et non-bâti de la propriété, tel que prévu par le cadre légal de l'Arrondissement naturel et historique du Mont-Royal et de l'Arrondissement d'Outremont. Ces règlements encadrent la préservation de l'enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que de la chapelle qui se trouve au centre du bâtiment. De plus, le promoteur a l'intention de mettre sur pied un comité consultatif afin de statuer sur les modalités de l'accès du public à la chapelle, qui demeurera intouchée. Finalement, l'accès à la montagne par le sentier qui se trouve à l'arrière du bâtiment sera conservé dans son intégralité.
M. Leclerc n'en est pas à ses premières armes en matière de projet immobilier impliquant une dimension patrimoniale. Il a notamment participé au projet Gleneagles et a réalisé une transaction substantielle dans le projet Westmount Square l'été dernier, transaction évaluée à plus de 70 millions de dollars. Ces deux projets ont été complétés avec succès, dans le plus grand respect des règlements de protection du patrimoine.
Dans la vision du promoteur, le patrimoine architectural donne du cachet et une personnalité au bâtiment. « Les règles de protection sont strictes et c'est très bien ainsi. C'est pourquoi nous nous assurons de la collaboration de partenaires comme la réputée firme d'architectes Lemay et associés - à qui l'on doit notamment la Grande Bibliothèque, le Couvent d'Outremont et l'édifice Ernest Cormier - et à des entrepreneurs de renom, reconnus pour leur professionnalisme et leur éthique de travail. Nous souhaitons donner une seconde vie à un édifice et un site uniques qui ont énormément de potentiel, a précisé M. Leclerc. Le patrimoine du 1420 Mont-Royal demeurera protégé, et l'intérieur de l'édifice sera remis à neuf afin d'en faire des condominiums de confort supérieur dans un cadre paisible et enchanteur. Le projet suscite déjà un grand engouement », a-t-il conclu.
Le projet a fait l'objet d'une présentation détaillée lors de la rencontre du Comité consultatif d'urbanisme de l'Arrondissement d'Outremont le 6 mai dernier.
À propos d'Olivier Leclerc
Olivier Leclerc compte plusieurs projets immobiliers à son actif dans la région de Montréal et des environs. Sa vision lui permet de dénicher des sites à grand potentiel dont l'emplacement et l'architecture sont hautement recherchés, le tout dans le but d'offrir une qualité de vie sans pareil. Olivier Leclerc perpétue une tradition familiale d'excellence et de succès, lui qui a longuement épaulé son père, gestionnaire de plus de 50 projets en carrière, avant de se lancer dans sa propre aventure entrepreneuriale. Une attention particulière est portée vis-à-vis le respect des normes de protection du patrimoine dans tous les projets qu'il entreprend.
SOURCE Groupe m&o

Christophe Sanders, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 514-843-2354, Cell. : 514-802-8973, [email protected]
Partager cet article