TORONTO, le 22 mai 2012 /CNW/ - Youth Empowering Parents (YEP), un projet communautaire mis en œuvre à Regent Park (Toronto) a reçu un Prix de l'innovation interculturelle, lancé dans le cadre d'un partenariat entre l'Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) et le Groupe BMW.
« C'est à la fois un grand honneur et une grande étape vers le futur que nous envisageons », a déclaré le cofondateur de YEP, Agazi Afewerki. « Ce prix nous aidera certainement à mieux faire connaître notre projet et à trouver du financement pour nous permettre de reproduire le programme dans d'autres communautés. »
D'une façon qui lui est propre, YEP cherche à résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les nouveaux immigrants originaires de pays non anglophones, dont les compétences linguistiques et informatiques limitées constituent un obstacle à leur intégration dans la société canadienne : à YEP, les jeunes sont les professeurs, et les parents — les leurs et d'autres semblables aux leurs — sont les élèves. Leur devise est celle-ci : Donner des responsabilités aux jeunes. Éduquer les adultes. Transformer les communautés.
Agazi Afewerki et le fondateur de YEP, Mohammed Shafique, ont été inspirés par le programme novateur Passeport pour ma réussite, une initiative qui a vu le jour au Centre de santé communautaire de Regent Park et qui encourage à présent des jeunes à risque de tout le Canada à terminer l'école secondaire et à suivre des études postsecondaires. « Dans des communautés telles que Regent Park, de gros efforts sont déployés en faveur des programmes qui viennent en aide aux jeunes », explique M. Shafique. « Cependant, on ne se préoccupe pas assez d'aider les adultes qui sont marginalisés. YEP propose une façon innovante de combler cette lacune, faisant en sorte qu'un jeune peut maintenant endosser le rôle de fournisseur de service pour sa communauté et aider un adulte au moyen d'un tutorat individuel. »
Le programme d'enseignement à temps partiel proposé à YEP comprend de la formation informatique et des cours d'anglais axés sur des informations pratiques afin que les participants soient capables de remplir des formulaires, d'effectuer des opérations bancaires et de bénéficier des services de santé, de lire les plaques de rue et les étiquettes dans les magasins. Les jeunes accumulent des heures de bénévolat et une expérience de l'enseignement, tandis que les élèves-adultes acquièrent des compétences essentielles pour la vie de tous les jours.
Depuis le mois de septembre 2010, YEP a aidé plus de 150 nouveaux arrivants au Canada, avec le soutien financier de partenaires comme le Centre de santé communautaire de Regent Park, la Toronto Community Housing Corporation, Telus, The Acapella Foundation et la Toronto Community Foundation. M. Shafique a déclaré qu'il espère consacrer le montant en espèces du prix de 3 000 $ à l'achat et au développement d'un portail en ligne qui simplifiera et centralisera les fonctions administratives générales, suivra la réussite des participants et permettra à YEP de s'étendre rapidement à d'autres communautés dans le besoin.
M. Afewerki et M. Shafique sont actuellement à la recherche d'autres partenaires, de dons et de financement qui leur permettraient de déployer le programme dans la région du grand Toronto, et un jour, à l'échelle mondiale.
YEP est hébergé par le Toronto Centre for Community Learning & Development (CCL&D) dans le Daniels Centre of Learning. Le Daniels Centre of Learning améliore l'accès à l'éducation postsecondaire grâce à des programmes comportant des partenariats avec des collèges et des universités du centre-ville de Toronto afin d'offrir des cours gratuits au centre, comme des cours de préparation à l'entrée au collège. Le centre offre également aux résidents du quartier un lieu de rencontre et des occasions de participer à des activités communautaires comme les contes numériques, les cercles d'apprentissage et autres.
The Daniels Corporation s'est jointe au groupe de mentors (Mentorship Group) du Prix de l'innovation interculturelle, lancé en partenariat entre l'UNAOC et le Groupe BMW. La société Daniels s'est engagée à aider YEP pour mener à bien son processus d'expansion et de reproduction de son programme dans d'autres communautés partout au Canada. Dans le cadre de cet engagement, The Daniels Corporation fournira un appui sur le plan des communications et de la visibilité, facilitera les relations avec les groupes communautaires dans la grande région de Toronto et au-delà afin d'y reproduire le programme YEP.
Le Prix de l'innovation interculturelle, créé en partenariat par l'UNAOC et le Groupe BMW, est décerné à 10 projets du monde entier, sélectionnés parmi plus de 400 candidatures provenant de 70 pays. Les prix ont été remis à l'occasion du 4e Forum de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, tenu à Doha (Qatar) et les lauréats ont été félicités par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Les gagnants deviendront membres de WIFI (World Intercultural Facility for Innovation) qui met les lauréats du prix en relation avec des donateurs potentiels, des décideurs politiques, des fondations, des médias, des gouvernements et des mentors, et instaure un dialogue avec d'autres lauréats dans le but de les aider à augmenter l'impact de ces projets ainsi que le nombre de bénéficiaires.
Bas de vignette : "Photo (de gauche à droite) : Martin Blake, vice-président de The Daniels Corporation, Agazi Afewerki et Mohammed Shafique, cofondateurs de YEP, et Daniel Cervan, coordonnateur de WIFI (World Intercultural Facility for Innovation Program). (Groupe CNW/Youth Empowering Parents (YEP))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120522_C9224_PHOTO_FR_13944.jpg
David Eisenstadt/Rhoda Eisenstadt
The Communications Group
[email protected]/[email protected]
416-696-9900, poste 36/33
Partager cet article