Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale lance un volet
de son site Web portant sur la semaine du souvenir

TORONTO, le 5 nov. /CNW/ - Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale met à l'honneur, dans les deux langues officielles, à l'adresse www.leprojetmemoire.com/souvenir, sept histoires d'anciens combattants pour marquer chaque jour de la semaine du souvenir du 5 au 11 novembre.

Le site Web du projet, récemment lancé, présentera des centaines de profils d'ancien(ne)s combatant(e)s d'ici la fin de l'année et des milliers d'ici 2011. Il s'est de plus enrichi d'outils interactifs, d'une fonction de recherche et de matériel pédagogique. Il permet par exemple d'effectuer une recherche sur un ancien combattant à partir de la ville natale, du régiment ou du bureau de service de celui-ci, voire d'une ou des batailles auxquelles il a pris part. Les archives offrent aux générations actuelles et futures de Canadiennes et de Canadiens l'occasion de nouer avec leur histoire sur un plan personnel.

"Les expériences de vie de ces sept ancien(ne)s combattant(e)s sont un exemple des histoires incroyables que nous sommes en train de rassembler dans le cadre du projet", a déclaré Jenna Misener, gestionnaire de projet. "Notre objectif est de conserver les expériences qu'ont vécues des milliers d'ancien(ne)s combattant(e)s et de les mettre à disposition de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens pour en perpétuer ainsi le souvenir et faire en sorte que ces histoires de service et de sacrifices consentis ne soient jamais oubliées."

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale est en train d'archiver un nombre jamais égalé de témoignages sur la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale, à travers le regard des milliers d'hommes et de femmes qui y étaient présents. Grâce aux enregistrements d'entrevues et aux souvenirs numérisés, les anciens combattants encore vivants verront leur passé préservé.

L'Institut Historica-Dominion est un organisme national sans but lucratif né le 1er septembre 2009 de la fusion de deux organismes : La Fondation Historica du Canada et l'Institut du Dominion. Sa mission est de former des citoyennes et des citoyens engagés et informés en leur permettant d'élargir leur compréhension et leur appréciation de l'histoire et du patrimoine du Canada. Parmi les programmes de marque figurent : Rencontres du Canada, Le Projet Mémoire, Passages vers le Canada et L'Encyclopédie canadienne. Le site Web de l'Institut Historica-Dominion se visite à l'adresse suivante : www.historica-dominion.ca.

Le Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien.

SOURCE Historica Canada

Renseignements : Renseignements: Erin Whittaker, Agente de communications, Le Projet Mémoire: Histoires de la Deuxième Guerre mondiale, (416) 506-1867, poste 222, ewhittaker@historica-dominion.ca

Historica Canada

LE PROJET MEMOIRE