Le projet Atlas-DI récipiendaire du Prix Rayonnement international!

MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Le Centre de réadaptation Lisette-Dupras, le Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle-Major ont reçu le Prix Rayonnement international de l'Institut d'administration publique du Québec pour le projet Atlas mondial des ressources pour les personnes présentant des déficiences intellectuelles 2007 (Atlas-DI).

Hier soir, l'Institut d'administration publique du Québec a décerné son Prix de Rayonnement international au projet Atlas-DI, le premier rapport à fournir des données sur les ressources et les services destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle à travers le monde. Le projet a été mené conjointement par le Centre de réadaptation Lisette-Dupras, le Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle-Major, le Centre collaborateur OMS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale à l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas ainsi que la Direction de la santé mentale et de l'abus de substances psycho-actives de l'OMS-Genève.

L'Atlas-DI décrit les services et l'état global des ressources allouées en déficience intellectuelle dans 147 pays, lesquels représentent 95 % de la population mondiale. Il est un outil de sensibilisation mondiale et nationale au sujet de la déficience intellectuelle et fournit des pistes d'action pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle et les membres de leur famille à travers le monde. L'Atlas-DI est disponible en anglais et en français, de même qu'en version adaptée en anglais, en français et en espagnol.

D'abord lancé lors de la Seconde Conférence Internationale sur la Déficience Intellectuelle tenue à Bangkok en Thaïlande en 2007, ce rapport a été envoyé par l'OMS à l'ensemble des ministères de la santé de ses 193 pays membres et à 11 pays associés de l'OMS.

Le Prix Rayonnement international s'adresse à tous les secteurs de l'administration publique au Québec (fonction publique, réseaux de l'Éducation, Monde municipal et Santé et Services sociaux) et est décerné à une unité administrative qui a conçu un projet qui assure à son organisation un rayonnement international. Le Prix Rayonnement international vise tout projet qui contribue à accroître la pratique et la culture internationale au Québec.

Les récipiendaires du Prix Rayonnement international 2009 de l'IAPQ tiennent à féliciter les deux autres finalistes de cette catégorie, soit la Sûreté du Québec et l'École nationale de police du Québec pour la création de FRANCOPOL - Réseau international francophone de formation policière ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour le Portail Internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques.

SOURCE CENTRE DE READAPTATION LISETTE-DUPRAS

Renseignements : Renseignements: M. Jocelin Lecomte LL.B., M.A., Directeur de la recherche et de l'enseignement par intérim, Centres de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle-Major, Lisette-Dupras et de l'Ouest de Montréal, jlecomte.crld@ssss.gouv.qc.ca; Source: Catherine Labrèche, agente d'information au Centre de réadaptation Lisette-Dupras, pour l'ensemble des organisations ayant participé à ce projet

CENTRE DE READAPTATION LISETTE-DUPRAS

Centre de réadaptation de l'Ouest de Montréal