Le programme des prix d'histoire du Canada: une nouvelle occasion de célébrer
notre passé

--La remise des prix inaugurale aura lieu à Rideau Hall--

WINNIPEG, le 17 nov. /CNW/ - La Société d'histoire du Canada a annoncé aujourd'hui que les cérémonies de remise des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne seront cette année élargies afin d'inclure six prix d'histoire additionnels. L'événement permettra de réunir des élèves, des enseignants, des historiens et des producteurs afin de souligner leurs réalisations collectives pour redonner vie à notre histoire.

En plus des Prix du Gouverneur général du Canada, on remettra également à Rideau Hall six autres prix dans le cadre du nouveau programme des prix d'histoire du Canada :

Paul Gross, producteur et force motrice du film Passchendaele, recevra
    le Prix Pierre-Berton 2009 qui souligne des réalisations exceptionnelles
    liées à la vulgarisation de l'histoire dans les médias populaires.
    M. Gross recevra un prix en argent de 5 000 $.

Zoé Banville (12 ans, de Red Deer, en Alberta) et Charlotte McNeely
    (9 ans, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse) sont les gagnantes du nouveau
    concours d'histoires illustrées de Kayak, qui invite des élèves de 7 à
    14 ans à créer leur propre histoire illustrée sur un aspect de l'histoire
    du Canada. Les deux élèves recevront un REEE de 1 000 $ généreusement
    offert par le Groupe financier de la Banque TD.

Amy Wu (Burnaby, C.-B.) et Mathieu Sasseville (Ottawa, Ontario) sont les
    gagnants du concours d'histoire canadienne Begbie dans lequel des élèves
    du secondaire de partout au Canada testent leurs connaissances en
    histoire.

Tim Mak (West Vancouver, C.-B.) et Katharine Ann St-Louis (Montréal,
    Québec) sont les gagnants du concours de rédaction Grandes questions
    canadiennes de l'Institut du Historica-Dominion, créé en 1999 pour
    inciter les élèves à participer à un échange sur l'identité canadienne.
    Dans le cadre de ce concours, des élèves du secondaire et de premier
    cycle à l'université formulent leurs opinions sur six thèmes principaux
    liés à l'histoire et à la culture du Canada. On remettra notamment aux
    gagnants un prix de 2 000 $.

Ian McKay, le récipiendaire du Prix Sir John A. Macdonald de cette année
    sera absent pour la remise des prix. La Société historique du Canada est
    également un partenaire de notre nouveau programme de prix.

"Nous voulons nous assurer que ce programme permet de faire connaître au public le travail exceptionnel de ces récipiendaires pour favoriser une meilleure compréhension de notre histoire", affirme Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d'histoire du Canada.

"Mais une des plus belles réalisations de ce nouveau prix est de rassembler tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Même si cela pourrait sembler évident, les possibilités pour les auteurs, producteurs, historiens et enseignants de partager des idées et des opinions, et d'explorer des occasions de collaborer ensemble à des projets sur l'histoire du Canada sont très rares, ajoute Mme Morrison. Nous sommes très heureux du soutien que nous ont manifesté d'autres organismes dédiés à l'histoire et nous remercions le gouvernement fédéral pour son aide financière."

Vous trouverez les biographies et les photographies des récipiendaires à la salle de presse du site Web de la Société d'histoire : www.historysociety.ca/abo.asp?subsection=new&page=pre

Les membres des médias sont invités à assister à la remise des Prix du
    Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire
    canadienne de 2009 le vendredi 20 novembre 2009 à 10 h, à Rideau Hall

Les organismes participants comprennent la Begbie Contest Society de la Colombie-Britannique, l'Institut du Historica-Dominion, et la Société historique du Canada à Ottawa. Nous voulons créer, au cours des deux prochaines années, deux autres prix visant à souligner des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'histoire communautaire, ce qui complétera notre programme.

Le gouvernement du Canada a versé un financement pluriannuel de 561 000 $ dans le cadre du programme d'études canadiennes du ministère du Patrimoine canadien. (http://pch.gc.ca/pgm/pec-csp/info-frac.fm) Grâce à ce programme, le ministère appuie la création de matériel et d'activités qui font connaître le Canada aux Canadiens.

SOURCE SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Information à l'intention des médias: Pour confirmer votre présence à la cérémonie, veuillez communiquer avec: Marie-Ève Létourneau, Service de presse de Rideau Hall, (613) 998-0287 (bureau), (613) 302-0912 (cellulaire), meletourneau@gg.ca; Pour organiser une entrevue avec les récipiendaires, veuillez communiquer avec: Nicole Harris, Maverick Media Solutions Inc., Cell: (204) 470-4555, nharris@maverick-media.ca; Deborah Morrison, PDG, Société d'histoire du Canada, 1-866-952-3444 poste 222, dmorrison@historysociety.ca

SOCIETE D'HISTOIRE NATIONALE DU CANADA