Le programme d'aide à l'étranger canadien à besoin de changement fondamentale
OTTAWA, le 23 sept. /CNW/ - Le programme d'aide à l'étranger canadien (avec un budget de cinq milliards de dollars), a besoin de changements fondamentales afin de mieux addresser les réalités actuelles aux pays en développement. Ainsi conclut une série de documents préparés pour le Walter and Duncan Gordon Foundation par leur associé sénior, Patrick Johnston, et publiés aujourd'hui à Ottawa.
Patrick Johnston ainsi que des universitaires à The London School of Economics et à Memorial University, auteurs de la série de documents, ré-imaginent le programme d'aide à l'étranger afin de mieux comprendre pourquoi le programme est moins capable que ceux des autres pays.
En 2009, le pourcentage de Revenu National Brût (RNB) que le Canada a dédié à l'aide à l'étranger fût 0,3%, beaucoup plus bas que la cible de 0,7% proposée par Premier Ministre Lester Pearson et adoptée par l'ONU comme cible mondiale. Ainsi, le Canada se trouve au quatorzième rang des 23 pays donneurs de l'OCDE, la moyenne desquels fût 0,48%.
Johnston affirme que les documents n'essayent pas de démontrer qu'il y a uniquement un manque de fonds pour le programme canadien d'aide à l'étranger, mais qu'il y a aussi un manque de qualité et d'efficacité. Il reconnaît que la critique du programme canadien de l'aide à l'étranger n'est pas nouveau, mais que le niveau de manque de confiance dans l'efficacité du programme a atteint une nouvelle marque.
Johnston conclue que l'ACDI est une agence gouvernementale que les gens aiment haïr, mais il explique que les problèmes qui touchent l'ACDI doivent être résous par la réforme complète de l'approche gouvernementale sur l'aide à l'étranger.
Afin d'améliorer la performance du programme d'aide à l'étranger, le Canada doit résoudre les problèmes posés par: une diffusion d'autorité et de responsabilité, le manque d'un mandat d'aide convenu, la compréhension limitée de la part du public, et d'un appui financier minime. Les fondations d'une solution sont les valeurs canadiennes communes, l'appui du spectrum politique, l'implication gouvernementale, l'acceptation du multilatéralisme et le leadership politique, ainsi que l'implication du public.
Les documents fournissent aussi des leçons pour le Canada vis-à-vis les études comparatives d'autrui, comme le Royaum-Uni ainsi que la Norvège, qui sont en train de moderniser leurs programmes d'aide à l'étranger.
Les documents peuvent être téléchargés ici: http://www.gordonfn.org/ForeignAidProject.cfm.cfm?cp=110
Renseignements:
Pour des renseignements supplémentaires, contactez les auteurs (anglophones):
Patrick Johnston, Walter and Duncan Gordon Foundation, [email protected], 416-809-2649 (mobile)
Nilima Gulrajani, London School of Economics and Political Science, [email protected], 44 207 955 6082
Liam Swiss, Memorial University, [email protected], 709-864-4467
Partager cet article