OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - Le 8 mai 2012, le président israélien, Shimon Peres, et Son Excellence le Gouverneur général David Lloyd Johnston ont présidé une cérémonie de signature à Rideau Hall visant à créer un protocole d'entente entre la Société royale du Canada (SRC) et l'Académie israélienne des sciences et des lettres (IASH).
Lors de la cérémonie de signature, la présidente de la Société royale du Canada, Yolande Grisé, et la présidente de l'Académie israélienne des sciences et des lettres, Ruth Arnon, ont célébré la mise en œuvre immédiate de l'accord conformément à l'esprit de l'entente.
« Cet accord signé avec l'Académie israélienne, ainsi que la rencontre projetée concernant la recherche sur le cerveau, signifient que nos deux institutions croient aux principes de coopération, mais également à la nécessité de créer sans tarder des occasions de travail découlant de ces principes », a déclaré Yolande Grisé, présidente de la SRC. « À l'occasion de son 130e anniversaire, la SRC est heureuse de développer ce projet innovant en collaboration avec nos éminents collègues israéliens. Les académiciens renommés d'Israël jouent un rôle actif dans la promotion des idéaux inhérents au savoir, à l'avancement de la recherche et aux projets de coopération favorisés par les académies nationales dans le monde entier. »
La présidente de l'Académie israélienne des sciences et des lettres, Ruth Arnon, note que : « Les réalisations des chercheurs israéliens et leurs contributions à l'innovation ont été récompensées par le Prix Nobel et le Prix Gairdner. Toutefois, à titre d'Académie d'un pays de petite dimension, nous attribuons une importante valeur aux relations avec des chercheurs provenant de pays avancés au plan scientifique tel que le Canada. Cet accord avec la SRC permettra aux chercheurs des deux pays de collaborer et de renforcer le développement scientifique sur la scène mondiale, au bénéfice mutuel d'Israël et du Canada ».
Le texte intégral du protocole d'entente peut être consulté sur le site Web de la Société royale du Canada- www.rsc-src.ca - et sur le site Web de l'Académie israélienne des sciences et des lettres - www.academy.ac.il.
***
Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l'excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l'innovation au Canada et en partenariat avec d'autres académies nationales dans le monde.
Fondée en novembre 1959, l'Académie israélienne des sciences et des lettres agit en tant que foyer national pour l'érudition israélienne, à la fois en sciences naturelles et en sciences humaines. Sa mission est de cultiver et de promouvoir l'excellence universitaire et scientifique, de conseiller le gouvernement, de rester en contact avec des organismes similaires à l'étranger, et de publier des écrits propres à favoriser l'érudition et la science.
Bas de vignette : "Logo de La Societe royale du Canada (Groupe CNW/La Societe royale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120508_C5237_PHOTO_FR_13262.jpg
Erika Kujawski, Agente principale des communications, Société royale du Canada, (613) 991-6990 Poste 105, Mobile : (613) 816-4967, [email protected]; Site Web : www.rsc-src.ca; Twitter : twitter.com/RSCTheAcademies
Partager cet article