Le point sur une fuite d'ammoniac à l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction
VALLÉE-JONCTION, QC, le 13 août 2013 /CNW Telbec/ - La direction d'Olymel a pris la décision de cesser temporairement ses opérations à l'usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction à la suite d'une fuite d'ammoniac survenue hier, en début de soirée dans cet établissement de la Beauce. Les systèmes de détection ont permis l'évacuation rapide des 350 employés qui travaillaient sur le quart de soir selon les protocoles d'urgence en vigueur. 9 personnes ont fait l'objet d'un suivi médical et ont été transportées dans les hôpitaux de Lévis et St-Georges par mesure de précaution et toutes ont obtenu leur congé depuis.
Les services d'urgence sont rapidement arrivés sur place et des équipes spécialisées ont travaillé une bonne partie de la nuit afin que la situation revienne à la normale. La fuite a été colmatée, mais les opérations de l'usine ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre et les employés informés de cette situation.
L'ammoniac est un gaz utilisé dans les processus de réfrigération et sert au refroidissement rapide ainsi qu'à la congélation des viandes. Une enquête sera ouverte pour découvrir avec précision l'origine de la fuite et évaluer les mesures à prendre pour la reprise des opérations. Dans ce cadre, Olymel collabore pleinement avec les autorités civiles compétentes et informera rapidement ses employés lorsque l'usine sera en état de reprendre ses opérations. Olymel prendra toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur cet incident et assurer un environnement sécuritaire pour ses employés. Enfin, Olymel tient à rassurer la population environnante ainsi qu'à remercier le maire de Vallée-Jonction, M. Réal Bisson qui a offert toute sa collaboration. L'usine d'Olymel à Vallée-Jonction emploie plus de 1000 personnes.
À propos d'Olymel s.e.c.
Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires était de l'ordre de 2,3 milliards de dollars l'an dernier, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.
SOURCE : Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c
Richard Vigneault
Communications corporatives
Tél. : (450) 771-0400
Cell. : (514) 497-1385
Partager cet article