Le Plan d'action économique du Canada renforce l'économie de l'Ontario et
protège l'environnement

OSHAWA, ON, le 24 nov. /CNW/ - Les milieux humides des collectivités du Sud de l'Ontario seront désormais mieux à même de préserver leur faune et leurs ressources en eau, dont dépendent les économies régionales et la qualité de vie des habitants, grâce à une enveloppe de 3 millions de dollars. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a annoncé que les fonds octroyés à Canards Illimités Canada (CIC) permettront non seulement de créer et de conserver des emplois, mais aussi de contribuer à la préservation de 72 milieux humides répartis sur 5 445 acres dans la région.

"Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à venir en aide à la population, aux collectivités et aux entreprises du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. En plus de contribuer à stimuler l'économie dès maintenant, cet investissement sera fort bénéfique pour les résidents et assurera la protection de nos milieux humides et de la faune locale pendant de nombreuses années à venir."

Ces fonds, alloués dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), permettront à Canards Illimités Canada de renouveler et de rénover les infrastructures essentielles des milieux humides en remplaçant les installations de régularisation des eaux et les digues de castor, en modernisant les grillages de protection ainsi que les digues. La remise en état des milieux humides aura des répercussions directes sur l'économie de l'ensemble du Sud de l'Ontario en stimulant la création d'emplois, l'approvisionnement en matériel et la supervision de projets. La participation du gouvernement du Canada repose sur l'efficacité de la mise en œuvre des évaluations environnementales des projets en question.

Les milieux humides abritent différentes espèces animales, dont certaines sont menacées, et contribuent à fournir un certain nombre de services à la société qui permettent de garantir la viabilité et la bonne santé des collectivités.

"Notre organisme est renommé pour ses travaux de remise en état des milieux humides dans le pays entier, a déclaré Tom Worden, directeur principal de Canards Illimités Canada pour l'Ontario. Il est tout aussi important de maintenir l'intégrité de ces habitats lorsqu'ils sont rétablis. Cet investissement permettra de financer des projets d'amélioration dans 72 milieux humides partout dans le Sud de l'Ontario, pour assurer leur vitalité et leur productivité à long terme."

Numéro un canadien de la conservation des milieux humides, Canards Illimités Canada se consacre à la protection et à la préservation des habitats en milieux humides depuis plus de 70 ans. L'organisme met tout en œuvre pour améliorer les habitats en milieux humides pour le bien de la faune et de la population, en misant sur la préservation, la recherche scientifique, les pouvoirs publics et la sensibilisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Canards Illimités Canada, veuillez consulter la fiche d'information.

Le Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO) a été établi pour promouvoir le développement économique, la diversification de l'économie, la création d'emplois et les collectivités durables dans le Sud de l'Ontario. Le PDSO fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour contrer les effets à court terme du ralentissement économique sur les collectivités canadiennes tout en les préparant à une croissance à long terme.

Pour obtenir des renseignements sur le PDSO ainsi que des précisions concernant les processus d'appel des demandes, veuillez visiter notre site Web www.suddelontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505. Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué de presse est diffusé en ligne aux adresses www.suddelontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca.

Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada (CIC) est un organisme sans but lucratif qui conserve, restaure et gère des milieux humides et des habitats qui s'y rattachent, et œuvre pour la protection des oiseaux aquatiques et de la faune en Amérique du Nord. CIC dispose d'une liste exhaustive des projets menés dans des milieux humides de l'ensemble de l'Ontario (2 067 projets sur près d'un million d'acres).

Les habitats humides sont essentiels à la survie de la sauvagine et de nombreuses autres espèces sauvages. Les milieux humides protègent les ressources en eau pure, alimentent la nappe souterraine, préviennent les inondations et l'érosion et fournissent un bas débit aux cours d'eau durant les périodes de sécheresse. Ils offrent un éventail d'activités de loisir allant de l'observation des oiseaux, à la chasse et à la pêche. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et au stockage du dioxyde de carbone. Compte tenu du rôle des milieux humides dans la préservation de la qualité de l'eau, il est dans l'intérêt de tous de veiller à la protection du milieu qui nous entoure, de manière à ce qu'on puisse avoir une eau de meilleure qualité en aval. Le rôle essentiel des milieux humides dans la santé des humains et des espèces sauvages est indéniable, néanmoins, l'Ontario a perdu 60 à 90 % de ses milieux humides dans le Sud de la province.

Depuis 1938, Canards Illimités Canada constitue une référence incontournable en matière de projets de conservation des habitats naturels. Ses programmes de conservation s'appuient sur des données scientifiques et sont corroborés par les travaux continuels de l'Institut de recherches sur les milieux humides et la sauvagine. Le CIC commandite en outre des programmes d'éducation, y compris des excursions scolaires dans les milieux humides, et soutient des leçons à ce sujet dans le cadre du programme scolaire de quatrième et de cinquième années offert dans les écoles publiques du Canada.

Collaborant avec plus de 17 200 propriétaires fonciers répartis sur l'ensemble du territoire, le CIC a mené à bien quelque 7 139 projets de conservation dans l'ensemble du Canada sur une surface d'environ 25 millions d'acres d'habitat naturel.

En Ontario, le CIC a conservé près d'un million d'acres d'habitat naturel en partenariat avec plus de 1 800 propriétaires fonciers privés et publics.

Dans tous ces cas, des accords de conservation sont négociés avec les propriétaires fonciers pour assurer la protection de l'habitat pour la durée de l'accord, qui est habituellement de 25 ans. Quand l'accord arrive à terme ou que le titre de propriété est transféré, le CIC négocie un accord avec le nouveau propriétaire.

En Ontario, le CIC envisage de restaurer plus de 700 000 acres de milieux humides au cours des 25 prochaines années, une superficie qu'on estime essentiel au maintien des populations sauvagines et, sans oublier, de la qualité de l'eau pour la consommation humaine. Les coûts de 3,5 milliards de dollars associés à cette mission ne comprennent pas ce qu'il en coûtera pour maintenir les projets actuels. Le CI-Ontario estime à plus de 5 millions de dollars les fonds nécessaires à rétablir les projets en milieu humide dans le Sud de l'Ontario qui arrivent à terme (jusqu'à 30 ans). Dans la plupart des cas, ces projets exigeront la mise à niveau ou le remplacement d'installations de régularisation des eaux. Les fonds du Programme de développement du Sud de l'Ontario permettront de réaliser près de 80 % de ce travail.

Canards Illimités Canada est soutenu par 150 000 adeptes ainsi que 8 600 bénévoles à l'échelle nationale. L'organisme est géré par un conseil d'administration composé d'environ 75 bénévoles répartis dans tout le Canada.

Pour en savoir davantage sur Canards Illimités Canada, visitez son site Web à www.ducks.ca/fr ou composez le 1-800-665-3825.

SOURCE AGENCE FEDERALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE POUR LE SUD DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements des médias: Gary Toft, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, (613) 943-7599; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2505

AGENCE FEDERALE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE POUR LE SUD DE L'ONTARIO