Le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sort dans la rue

QUÉBEC, le 2 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Devant l'immobilisme de l'employeur à la table de négociation, le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) représenté par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), annonce le déclenchement d'une grève générale à compter de 14 heures 30 ce dimanche après-midi. Ainsi, les quelque 450 employés de BAnQ débrayeront. Ils sont répartis un peu partout sur le territoire québécois, mais les établissements touchés sont l'Université Laval à Québec et la Grande Bibliothèque située à Montréal. Malgré la tenue de piquet de grève, le personnel n'entravera pas l'accès aux établissements pour la population.

Rappelons que dans la matinée du 30 octobre dernier, le personnel de BAnQ avait débrayé une première fois pour exprimer son mécontentement quant à la lenteur des négociations. « Le contrat de travail est échu depuis plus d'un an et les négociations avec la partie patronale piétinent. Les discussions achoppent principalement sur les demandes salariales et les conditions de travail du personnel surnuméraire. Au cours des derniers jours, le personnel syndiqué s'est prononcé en faveur de six nouvelles journées de grève générale à utiliser au moment jugé opportun », rappelle Christian Daigle, vice-président du SFPQ

L'employeur a proposé des augmentations de salaire de 0,5 % pour les deux premières années et de 1 % pour la troisième année. Sans contrat de travail depuis plus d'un an, les syndiqués estiment que le recours à la grève est devenu l'ultime moyen d'action pour faire bouger l'employeur.

SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338