Le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ fête son premier anniversaire

Quelle année époustouflante!

« La foule envahit le nouveau pavillon Pierre Lassonde »
- Anne-Josée Cameron, Ici Radio-Canada

« Le nouveau pavillon Pierre Lassonde : Éblouissant »
- Éric Clément, La Presse

« Une œuvre d'or »
 - François Cardinal, La Presse

« New wing of Musée national des beaux-arts du Québec impresses with subtle beauty »
- Alex Bozikovic, The Globe and Mail

« A Glass House for Québécois Art »
- Julie V. Lovine,  The Wall Street Journal

QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des célébrations du premier anniversaire du pavillon Pierre Lassonde, avec la première édition des Nuits MNBAQ le 24 juin dès 22 h, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) peut affirmer que l'année entourant l'ouverture du nouveau bâtiment de la Grande Allée à Québec aura été une année grandiose. Au-delà d'un succès critique sans précédent, de l'Angleterre au Japon en passant par l'Italie, les États-Unis, la France et le Canada, c'est plus de 450 000 personnes qui sont tombées sous le charme du nouveau bâtiment, permettant une augmentation de 60 % du nombre de ses visiteurs. Le vif succès s'est d'ailleurs traduit par une augmentation significative du nombre d'abonnements annuels au Musée, passant de 8 841 à 13 850, soit une augmentation de 63 % et l'atteinte d'un tout nouveau sommet pour l'institution. La directrice et conservatrice en chef du Musée peut dire mission accomplie : « On voulait donner le Musée aux citoyens et on voulait surtout créer un lieu de vie exceptionnel et ils ont répondu à l'appel. C'est très émouvant! Ce succès dépasse toutes nos attentes! » de s'enthousiasmer Mme Ouellet.

Des chiffres éloquents

Plus de 150 activités culturelles ont été offertes au public, faisant du MNBAQ un haut lieu de diffusion culturelle grâce à ses partenaires du milieu. Le Musée a tenu 202 événements commerciaux depuis le 24 juin 2016, accueillant 26 513 participants et permettant à des clientèles diversifiées de s'approprier les lieux. La Librairie-Boutique a vu son chiffre d'affaires doubler par rapport à la même période l'an dernier.

Les visites guidées des différents groupes scolaires - du niveau préscolaire au niveau universitaire - ont connu une hausse importante de près de 30 % par rapport à l'an dernier, permettant d'accueillir 24 134 jeunes du Québec et d'ailleurs.

Il faut aussi mettre en lumière l'implication des 154 bénévoles qui ont consenti 10 280 heures de bénévolat au Musée au cours de la dernière année. Encore du jamais vu pour l'institution!

Des prix et une certification LEED Argent

Parmi les autres fiertés associées à l'ouverture du nouveau pavillon, le MNBAQ a reçu pas moins de 11 prix, dont plusieurs distinctions en architecture, évidemment, mais également des prix pour le travail distinctif de ses équipes.

Enfin, pour couronner cette année de succès, le pavillon Pierre Lassonde a obtenu sa certification LEED Argent, un accomplissement remarquable pour une institution muséale.

Un Musée tourné vers l'avenir

Le MNBAQ a donc le vent dans les voiles et vogue vers de nouveaux défis! Il accueillera des expositions internationales majeures : Mitchell / Riopelle. Un couple dans la démesure, à l'automne 2017, Alberto Giacometti, à l'hiver 2018, et la troisième phase du redéploiement de ses collections dans le pavillon Gérard-Morisset, qui célèbrera ses 85 ans en 2018, fera certainement courir les foules. Les occasions de choisir le MNBAQ vont donc se multiplier, encore et encore!

Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d'État subventionnée par le gouvernement du Québec.

 

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150, mnbaq.org

LIENS CONNEXES
www.mnbaq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.