La Fiducie nationale du Canada désigne les lieux menacés en 2019
OTTAWA, le 18 juin 2019 /CNW/ - La Fiducie nationale du Canada a publié l'édition 2019 de son Palmarès des 10 sites les plus menacés, braquant les projecteurs de la nation sur des lieux historiques menacés parce qu'ils sont négligés, par manque de fonds, par suite d'un aménagement inapproprié ou en raison de la faiblesse des lois.
Le Palmarès des 10 sites les plus menacés est dressé à partir de mises en candidature et de rapports ou de reportages que la Fiducie nationale suit au cours de l'année. Publié chaque année depuis 2005, le Palmarès signale une grande variété de lieux qui sont en danger. En font partie aussi bien des monuments communautaires que d'emblématiques œuvres architecturales ou techniques, des districts du patrimoine ou des paysages sacrés autochtones.
Le Palmarès 2019 comprend les lieux suivants (d'ouest en est) :
- Quartier Glenora (Edmonton, Alb.) - Un développement débridé érode à vue d'œil un des quartiers les plus historiques d'Edmonton.
- Église St-Vital (Battleford, Sask.) - Une démolition possible pour la plus ancienne église catholique de la Saskatchewan si une nouvelle vocation et du financement ne sont pas trouvés.
- Pensionnat de Birtle (Birtle, Man.) - Un des derniers pensionnats subsistant au Manitoba est menacé et a besoin de protection en attendant que son avenir soit décidé.
- Immeuble Rubin (Winnipeg, Man.) - Le propriétaire actuel met en péril un immeuble emblématique du secteur commercial de la rue Osborne Sud à Winnipeg en le négligeant.
- Ancien presbytère anglican St. Paul (Southampton, Ont.) - Les autorités locales persistent à vouloir démolir rapidement un important immeuble historique malgré l'opposition de la communauté.
- Toutes les désignations patrimoniales futures (province de l'Ontario) - La nouvelle Loi pour plus de logements et plus de choix anéantit la capacité municipale de protéger le patrimoine local et donne à des tribunaux nommés par la province le dernier mot sur la désignation.
- Île d'Orléans (Québec) - Un nouveau pont controversé et les pressions persistantes du développement menacent l'important paysage culturel de l'île d'Orléans.
- Cyclorama de Jérusalem (Sainte-Anne-de Beaupré, Qc.) - La seule peinture panoramique monumentale du Canada risque d'être détruite sans la protection patrimoniale du Québec.
- Église unie commémorative (Halifax, N.-É.) - L'église érigée en commémoration des victimes de l'explosion de 1917 à Halifax pourrait être remplacée par un immeuble de condos.
- Centre-ville et bord de l'eau de Grand Bank (T.-N.-L.) - Petit à petit, le potentiel s'érode pour la revitalisation du bord de l'eau et du centre-ville historiques.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les lieux menacés.
« Le Palmarès des 10 sites les plus menacés est un outil important, dit Natalie Bull, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada. Il fait voir toute la diversité des lieux historiques du Canada et les défis auxquels ils sont confrontés. Nous espérons que la publication du Palmarès 2019 aidera les groupes communautaires s'efforçant de sauver ces magnifiques lieux historiques. »
À propos de la Fiducie nationale du Canada
La Fiducie nationale du Canada est un organisme de bienfaisance national qui inspire et dirige une action visant à sauver des lieux historiques. Nos sites, nos projets et nos programmes mobilisent les Canadiens, mettent en valeur l'identité locale et font vivre le patrimoine. fiducienationalecanada.ca
SOURCE National Trust for Canada
médias : Vanessa Arseneau, gestionnaire des communications, Fiducie nationale du Canada, [email protected], 613-237-1066, poste 229
Partager cet article