Le nouveau Moniteur COVID-19 révèle que les Canadiens sont réceptifs aux conseils de santé publique, bien que la confiance envers la réponse gouvernementale varie English
TORONTO, le 27 mars 2020 /CNW/ - L'équipe de scientifiques des données de Vox Pop Labs, en partenariat avec des chercheurs en santé publique de l'hôpital St. Michael's de Toronto et la société de stratégie publique MASS LBP, ont lancé le Moniteur COVID-19, une enquête d'opinion publique en continu qui sondera environ 2 500 Canadiens à toutes les 72 heures pendant la durée de la période d'urgence de santé publique.
"L'étude vise à contribuer à notre bien-être collectif en ces temps précaires", a déclaré Clifton van der Linden, fondateur et directeur général de Vox Pop Labs et professeur adjoint de science politique à l'Université McMaster. "Pour répondre efficacement et intelligemment à l'épidémie de COVID-19, il est important que les différents paliers de gouvernements, ainsi que les Canadiens eux-mêmes, aient accès à des résultats de recherche détaillés et à jour".
"Alors que le nombre de cas de COVID-19 augmentera inévitablement dans les prochaines semaines, cet outil nous aidera à comprendre comment les gouvernements devraient adapter leurs services, et si les messages concernant des mesures comme la distanciation sociale et le lavage des mains doivent être modifiés afin d'être efficaces", a déclaré Dan Werb, épidémiologiste et professeur adjoint à l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto et co-chercheur de l'étude.
Les principaux résultats :
- Neuf Canadiens sur dix se lavent les mains plus fréquemment avec de l'eau et du savon, se tiennent à l'écart des lieux bondés et évitent les poignées de main
- Environ 8 Canadiens sur 10 pratiquent la distanciation sociale en évitant les contacts personnels non essentiels, en gardant leurs distances avec les autres dans la mesure du possible et en évitant de voyager à l'étranger
- Près d'un Canadien sur cinq ne sait toujours pas quand ni comment demander un test pour la COVID-19
- Les trois quarts des Canadiens se disent très préoccupés par l'économie et près de la moitié des Canadiens sont davantage inquiets qu'il y a un mois de ne pas être capables de payer leurs factures
- Deux tiers des Canadiens ont ressenti un certain degré de détresse psychologique depuis le début de la pandémie et font état de niveaux élevés d'anxiété, de peur et de stress
- Plus de la moitié des Canadiens sont globalement confiants dans la réponse initiale du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID-19
- Les Québécois sont deux à trois fois plus confiants envers la réponse de leur province à la COVID-19 que les résidents des autres provinces
- Les Canadiens ont davantage confiance envers les responsables de la santé publique qu'envers les politiciens ou les médias
L'étude a été menée entre le 20 mars et le 23 mars 2020 auprès de 2 439 répondants du panel web de Vox Pop Labs.
Les résultats complets de la première vague de l'étude sont disponibles à l'adresse : http://voxpoplabs.com/fr/covid-19.
À propos de Vox Pop Labs
Vox Pop Labs est une entreprise à vocation sociale qui utilise la science des données pour améliorer la représentation politique et la participation démocratique. Elle est à l'origine de la Boussole électorale et de nombreuses autres initiatives de démocratie numérique. Vox Pop Labs possède aussi l'un des plus grands panels web de répondants au Canada et dans plusieurs autres pays du monde et mène régulièrement des études sur d'opinion publique dans des domaines liés aux politiques et affaires publiques.
SOURCE Vox Pop Labs Inc.

Justin Savoie, scientifique des données, Vox Pop Labs, [email protected]; Daniel Werb, PhD, chercheur scientifique, Institut du savoir Li Ka Shing, Hôpital St. Michael's, [email protected]
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