Le nouveau comité exécutif : un pas en avant pour les Montréalaises

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises se réjouit des nominations annoncées par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, quant à la composition quasi-paritaire du comité exécutif. De plus, il souligne l'apport positif d'une représentation d'autres partis pour la mise en place d'une gouvernance plus consensuelle. La présence d'un plus grand nombre de femmes dans des postes de décision et de pouvoir met en valeur l'impact de l'adoption de la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal en 2008.

À partir d'aujourd'hui, le comité exécutif de la Ville de Montréal est composé de 45 % de femmes, soit 5 femmes sur 11, en excluant le maire lui-même. Cela représente une augmentation de 18 %, soit 2 femmes de plus par rapport à la composition du comité exécutif lors du déclenchement des élections. "Cette augmentation est importante car elle signifie non seulement un partage du pouvoir exécutif plus inclusif et diversifié, mais aussi un plus grand nombre de modèles pour inspirer de futures candidates qui aspireraient à des postes électifs", déclare madame Charlotte Thibault, présidente du Conseil des Montréalaises.

Notons qu'un type de gouvernance plus consensuelle est l'une des revendications de nombreux groupes de femmes qui souhaitent revisiter la culture d'opposition généralement associée aux lieux de pouvoir. En ce sens, les gestes d'ouverture posés aujourd'hui démontrent une volonté de gouverner autrement, ce qui n'est pas sans défi, et doivent être appuyés.

SOURCE Conseil des Montréalaises

Renseignements : Renseignements: Guylaine Poirier, Conseil des Montréalaises, (514) 872-9074