Le nouveau Cadre pancanadien constitue un pas important en vue d'assurer une
main-d'œuvre canadienne de premier ordre

TORONTO, le 30 nov. /CNW/ - L'Institut canadien de la migration (ICM) se réjouit du nouveau Cadre pancanadien pour l'évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers, lequel permettra d'assurer une main-d'œuvre de premier ordre au Canada.

"Depuis des années, le système d'immigration du Canada n'est pas en mesure de concurrencer à l'échelle mondiale, ni de combler les pénuries de main-d'œuvre du Canada. Le nouveau cadre entériné par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux constitue un pas dans la bonne direction en vue de permettre aux immigrants du Canada de réaliser leur plein potentiel, a déclaré M. Imran Qayyum, président du conseil de l'ICM. Depuis trop longtemps, les travailleurs étrangers bien qualifiés sont confrontés à un mur lorsqu'ils arrivent au Canada, parce que leurs titres de compétences étrangers ne sont pas reconnus par les différents organismes de réglementation professionnelle des provinces."

Les nouveaux arrivants au Canada n'ont pas eu la possibilité de mettre à profit leurs compétences et de se réaliser pleinement sur le plan professionnel dès leur arrivée au pays, étant donné la complexité du processus visant la reconnaissance de leurs études, leurs compétences et leur expérience. Cette réalité a eu de graves répercussions sur l'économie canadienne, puisque ces travailleurs formés à l'étranger étaient obligés de trouver des emplois axés sur les services.

"Lorsqu'un médecin formé à l'étranger est obligé de travailler comme chauffeur de taxi alors que le Canada fait face à une pénurie de médecins, cela est un problème que les gouvernements se doivent de régler, a ajouté M. Qayyum. Je sais d'expérience que le Canada a perdu des médecins bien qualifiés qui ont été attirés vers d'autres pays ayant des politiques plus dynamiques en matière de recrutement et d'accréditation de médecins étrangers qualifiés. Il convient de féliciter l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ainsi que leurs homologues provinciaux et territoriaux pour l'établissement de ce cadre qui aidera à combler certaines des lacunes du système d'immigration actuel du Canada."

Le rôle de l'Institut canadien de la migration (www.cmi-icm.ca) est d'offrir une plate-forme aux représentants autorisés pour qu'ils puissent travailler en collaboration pour rehausser leur profession. À cette fin, l'ICM a mis en œuvre diverses stratégies axées sur la croissance et le développement. L'ICM compte plusieurs sections à l'échelle du Canada qui offrent un soutien régional grâce à des programmes de formation accrédités, à la promotion de questions provinciales et à un réseau local qui favorise l'interaction et l'établissement de liens entres les représentants autorisés.

SOURCE INSTITUT CANADIEN DE LA MIGRATION

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Tiffany Nyklickova, (416) 815-4277, poste 3, tnyklickova@cmi-icm.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT CANADIEN DE LA MIGRATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.