Le musée du Royal Montreal Regiment est fier de présenter son exposition sur le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale
L'exposition marquera le centenaire de la fin de la « Grande Guerre » et se penchera sur la paix qui lui succède
MONTRÉAL, le 24 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le musée du Royal Montreal Regiment (RMR), un régiment d'infanterie de réserve des Forces canadiennes situé à Westmount, annonce aujourd'hui la présentation de l'exposition « EST-CE LA FIN DE LA GUERRE? LE DÉFI DE RÉTABLIR LA PAIX », commémorant le centenaire de l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre 1918, l'Allemagne et les puissances alliées signent un armistice mettant fin aux quatre années de combats qui ont coûté des millions de vies et détruit des empires partout en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les alliés rédigent les termes de l'armistice et du traité de Versailles de manière à rétablir une paix durable en dépit de leurs divergences d'opinion sur ses modalités.
L'exposition EST CE LA FIN DE LA GUERRE? LE DÉFI DE RÉTABLIR LA PAIX » présentera des panneaux interprétatifs, des artefacts de champs de bataille de l'époque ainsi que des interprètes historiques. Les visiteurs pourront répondre à un questionnaire qui les mettra en contexte afin de les aider à mieux comprendre les motivations des dirigeants mondiaux lorsque vint le temps de prendre des décisions difficiles quant à la mise en place d'une paix définitive. L'exposition met en lumière l'opposition entre la fierté et le soulagement ressentis par les Alliés après leur victoire, et le coût immense de cette dernière. Leur sacrifice en a-t-il valu la peine? Comment les dirigeants ont-ils négocié la paix et le nouvel ordre mondial? Auriez-vous fait mieux qu'eux?
Colin Robinson, lieutenant-colonel honoraire du RMR, a déclaré ce qui suit : « Les derniers mois de la Première Guerre mondiale sont marqués par les victoires militaires des Alliés et la détérioration de l'armée allemande. Le combat se poursuit tout de même jusqu'à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. L'armistice établit une paix temporaire qui permet aux dirigeants mondiaux de négocier le traité qui mettra fin à la guerre de manière permanente et placera les Alliés en position d'en établir les termes. Instaurer la paix représente toutefois un défi en soi, car cette conciliation est fragile et doit répondre aux besoins des vainqueurs sans attiser le ressentiment des vaincus. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour souligner le centenaire de l'armistice de 1918 et pour examiner ces questions complexes, et invitons les gens du public à se joindre à nous. Ces discussions sont importantes étant donné qu'elles concernent un événement historique qui continuera d'avoir des répercussions sur nos vies actuelles et futures. »
Détails
- Entrée gratuite
- Emplacement: Victoria Hall, 4626, rue Sherbrooke Ouest
- Dates: du 2 au 11 novembre 2018
- Horaire: du lundi au vendredi de 10 h à 21 h, samedi et dimanche de 9 h à 17 h
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site : http://rmrmuseum.com/fr/armistice/
SOURCE Le musée du Royal Montreal Regiment (RMR)

Personne-ressource pour les médias: Mark Lowe, Pragmatic Communications, mark(dot)lowe@pragcom(dot)com / (514) 576-2519
Partager cet article