Le mouvement J14 s'allie à OneVoice pour protester contre le blocage dans les pourparlers de paix
NEW YORK, le 29 août 2012 /CNW/ - Le mouvement J14 s'est joint à OneVoice Israël mardi, à Tel-Aviv, afin d'établir pour la première fois le lien inextricable entre les appels pour la justice sociale et les demandes pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120828/DC64579)
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120428/DC96873LOGO-b)
Des centaines de personnes se sont ainsi rassemblées sur le boulevard Rothschild autour d'un imposant mur de glace, symbolisant le « gel » dans les pourparlers de paix et contenant des affiches d'information sur des dizaines de programmes sociaux sous-financés en Israël, alors que le gouvernement perd de l'argent à vouloir gérer le conflit au lieu de le résoudre. Le caucus pour une solution à deux États de la Knesset, dirigé par MK Yoel Hasson et MK Amir Peretz, a appuyé l'événement et critiqué la décision du gouvernement Netanyahu d'accroître ses investissements à l'est de la ligne verte plutôt que de négocier de bonne foi avec les Palestiniens.
« Nos besoins sociaux sont réprimés, de même que le processus de paix », a déclaré Tal Harris, directeur exécutif de OneVoice Israël. « Les gens ont oublié ces 20 dernières années que le processus de paix avait une incidence sur leur vie quotidienne. Nous voulons leur rappeler qu'il est nécessaire de bloquer les colonies et de mettre fin au conflit une fois pour toute en s'engageant dans des négociations sérieuses. »
Le mouvement de protestation J14 souhaitait au départ éviter de politiser ses aspirations de justice sociale, mais il lui était devenu impossible d'ignorer les faits indéniables. Le budget de défense du gouvernement a en effet grimpé à 14,5 milliards de dollars en 2012, une grande partie allant au maintien de l'occupation, tandis que l'éducation et la santé ont été sérieusement négligées. Jusqu'à présent, les contribuables israéliens ont financé l'occupation et la colonisation du territoire palestinien à hauteur de 50 milliards de dollars, alors qu'ils peinent à joindre les deux bouts.
« L'État d'Israël ne peut continuer de prospérer sur le plan économique tout en bloquant le processus de paix », a indiqué Yossi Yona, l'un des principaux membres du mouvement J14. « Nous devons présenter une approche intégrée qui comprend la solution juste et morale à deux États, ce qui se traduira au bout du compte par une justice sociale pour tous. »
Les chanteuses Noa (Achinoam Nini) et Mira Awad, les membres de la Knesset (MK) Avishay Braverman, Nitzan Horowitz, Akram Hasoon, Dov Khenin et Raleb Majadele, ainsi que les ambassadeurs Ilan Baruch, Alon Liel et Daniel Shek, entre autres, ont participé à cet événement qui est maintenant devenu un sujet de prédilection des médias.
« Dans la vie, il n'y a pas de statu quo. Si vous n'allez pas de l'avant, vous reculez », explique MK Dov Khenin. « Le gouvernement de Netanyahu parle des deux États, mais il agit sur une base quotidienne pour rendre cette solution encore plus difficile. Le prix à payer? Ce ne sont pas seulement les Palestiniens qui en subissent les conséquences, mais nous aussi. »
Les activistes de OneVoice en Israël demandent donc de cesser la construction des colonies dans le but de rétablir la confiance dans le processus de paix et de reprendre les négociations. Parallèlement, OneVoice Palestine mène des initiatives communautaires visant à transformer la frustration et le désespoir dans les rues en un vaste appel unifié en faveur d'un accord de paix qui mettrait fin à l'occupation, établirait un État palestinien indépendant et enterrerait toutes les revendications.
OneVoice est un mouvement populaire international qui vise à amplifier la voix des modérés israéliens et palestiniens, leur permettant de prendre des mesures concrètes en vue de parvenir à une solution à deux États. Le mouvement permet d'éduquer et de former les jeunes Israéliens et Palestiniens en les sensibilisant aux compétences en leadership, à l'activisme pacifique et aux principes démocratiques. Pour appuyer OneVoice et contribuer au mouvement, joignez-vous à nous au www.onevoicemovement.org.
SOURCE : The OneVoice Movement
Ivan Karakashian, directeur des communications, PeaceWorks Foundation, OneVoice Movement, téléphone : +1-212-897-3985 poste 124; télécopieur : +1-212-897-3986; courriel : www.OneVoiceMovement.org
Partager cet article